Retour sur le déroulé des événements avec notre ligne du temps. Du 11 septembre 2017 au 23 septembre 2019.

11
septembre
2017

A 19 h 59, les services de police de Mouscron reçoivent l’appel d’un jeune homme qui dit avoir tué le bourgmestre dans le cimetière de Luingne. Deux patrouilles et les secours sont envoyés sur place. Ils découvrent la dépouille d’Alfred Gadenne, touché à la gorge et arrêtent un jeune homme. Ce dernier ne montre aucune résistance.

12
septembre
2017

Le suspect a été identifié. Il s’agit d’un Luingnois de 18 ans, Nathan Duponcheel. Il est inculpé d’assassinat après avoir été entendu par Mme Laloux, juge d’instruction. Pour motiver la préméditation, plusieurs éléments sont relevés. Notamment des recherches parlantes sur Internet avec les mots-clés : la vie carcérale en général, les peines encourues en cas d’homicide volontaire et… Alfred Gadenne.

9
novembre
2017

Nathan Duponcheel est réentendu et avoue avoir l’idée de se venger du bourgmestre en tête depuis longtemps. Un SMS incroyable est ressorti : « J’ai été devant la maison du type et si j’avais pas la peur de faire du mal à certaines personnes, je serais derrière les barreaux et un type serait mort mais il aurait fallu des analyses ADN pour savoir c’était qui tellement je l’aurais déchiré ». L’accusé reconnaît qu’il parlait du bourgmestre. Il reconnaît aussi avoir écrit des lettres à ses proches pour s’excuser.

17
janvier
2018

Les abords du cimetière sont barricadés par la police afin qu’une reconstitution des faits puisse être réalisée. On y apprend que Nathan voulait « emmener M. Gadenne à la police pour qu’il reconnaisse sa culpabilité dans la mort de mon père ».

26
février
2018

La juge d’instruction accepte que l’accusé poursuive sa détention préventive à domicile, sous le joug d’un bracelet électronique. Une décision qui étonne beaucoup de personnes.

7
mars
2018

Nathan Duponcheel apprend que la fille qu’il aime s’est mise en couple avec son meilleur ami. Il "pète un plomb", arrache son bracelet, s’arme d’un couteau et veut se rendre au domicile de la fille. Il sera heureusement retrouvé avant par sa mère et son frère. Il sera ensuite arrêté par la police. Il dira avoir pris un couteau car il voulait se suicider face à sa copine. Mais des éléments laissent penser qu’il voulait se venger. Le 8 mars, le Hurlu retourne en prison.

23
septembre
2019

La date où débute le procès du présumé assassin d’Alfred Gadenne. Ce devoir judiciaire devrait durer une semaine.