Fin mai, en observant comment certains enseignants échangent avec les élèves, une hypothèse se dessine : le confinement a-t-il poussé l’école à exploiter les possibilités offertes par le numérique? Les différents techno-pédagogues et conseillers que nous avons contacté sont unanimes: oui, le confinement a boosté l’usage du numérique à l’école. Un bon de 10 ans avancent même certains, comme nous l’écrivions dans notre première série d’articles publiés fin juin.

Nous avons alors souhaité travailler à deux niveaux: obtenir une vue la plus globale possible en sollicitant des experts, conseillers, acteurs de premier plan.

Dans un deuxième temps, nous avons interrogé des enseignants afin de mieux cerner la réalité de terrain de la part de celles et de ceux qui ont tenté l’utilisation du numérique durant le confinement.

Ces témoignages, nous les avons rassemblés dans le dossier (nous appelons cela un grand-angle) que vous avez sous les yeux.

Et si vous souhaitez aller plus loin ou découvrir vous-même des outils utilisés par les enseignants, jetez un oeil dans notre chapitre “Outils” qui comporte une sélection de programmes accompagnés d’explications, de tutoriels…

Ce dossier a pour objectif de tenter de faire ressortir les forces et les limites de l’usage du numérique à l’école. Mais aussi d’inspirer celles et ceux qui voudraient se lancer.