Chauffer correctement votre maison

Installer un système de chauffage performant

Votre chaudière a plus de 15 ou 20 ans ? Alors, elle est très certainement surdimensionnée et beaucoup moins efficace que les systèmes actuels. Profitez de vos travaux de rénovation pour la changer. Optez alors pour un système performant et adapté à vos besoins.

Pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050, choisissez un système de chauffage à énergies renouvelables.

Pour éviter les surconsommations, un système de chauffage doit être bien dimensionné et bien régulé. Il fournira ainsi la bonne température au bon moment et au bon endroit.

Si votre habitation possède une bonne isolation thermique et qu’elle est bien étanche à l’air, vous pouvez couvrir vos besoins avec un générateur de chaleur de faible puissance et l’associer à des émetteurs de chaleur basse température (radiateurs surdimensionnés ou chauffage sol/mural, ventilo-convecteurs). Votre chauffagiste vous conseillera sur le matériel et la puissance à installer.

Conseils des Guichets Énergie Wallonie :

  • Choisissez un système adapté à votre mode de vie et à vos exigences de confort : par exemple, un chauffage par le sol a un temps de relance plus long qu’un système par radiateur ou convecteur.
  • Évitez le chauffage électrique, grand consommateur d’énergie primaire.
  • Optez pour un système de régulation muni d’une sonde de température extérieure et d’un thermostat intérieur pour moduler la température du circuit de chauffage.
  • Utilisez des vannes thermostatiques.
  • Isolez les tuyaux de chauffage.

Que dit la réglementation ?

La réglementation Ecodesign impose que les chaudières à mazout ou au gaz, mises en vente et installées depuis septembre 2015, soient au minimum de classe énergétique B.

Quel que soit votre choix, il ne vous sera en revanche plus possible de placer une chaudière atmosphérique au gaz de classe C. Sa technologie étant obsolète, elle est réservée à des cas particuliers.

Les pompes à chaleur quant à elles doivent être au minimum de classe énergétique A+.

Quelles sont les recommandations pour tendre vers le label PEB A ?

Pour augmenter les performances énergétiques de votre habitation, les chaudières de classe A sont les plus recommandées, qu’elles soient à basse température ou à condensation. Pour ce qui est des pompes à chaleur, optez pour un système de classe énergétique A ++.

N’oubliez pas que le choix du combustible aura aussi un impact sur l’empreinte environnementale de votre habitation !

Une option intéressante pourrait être l’installation d’une chaudière biomasse à condensation…

Choisir le bon système de production d’eau chaude sanitaire

Rénover sa maison, cela passe aussi par le système de production d’eau chaude sanitaire ! Opter pour un système performant vous permet de limiter les pertes d’énergie dues au stockage et à la distribution de l’eau. Tout comme pour l’installation de chauffage, faites dimensionner le système de production d’eau chaude en fonction de vos besoins et faites-vous conseiller par votre installateur, votre Guichet Énergie Wallonie, votre auditeur Logement et/ou votre architecte.

Vous éviterez ainsi des surconsommations d’énergie !

Que dit la réglementation ?

La réglementation Ecodesign concerne aussi les appareils de production d’eau chaude sanitaire. Un appareil performant sera au minimum de classe énergétique A.

Depuis le 1er mai 2016, des exigences s’appliquent aux systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation. Qu’ils soient installés, remplacés ou modernisés. Consultez le site energie.wallonie.be pour plus d’informations sur ces réglementations.

Conseils des Guichets Énergie Wallonie

  • Si vous choisissez un appareil à combustion (type chaudière), privilégiez la production instantanée. Cela évite de dépenser de l’énergie pour préchauffer un ballon de stockage.
  • Vous voulez utiliser les énergies renouvelables ?
    Optez pour un de ces systèmes :
    • un chauffe-eau solaire, qui utilise le rayonnement du soleil pour chauffer de l’eau ;
    • une pompe à chaleur mixte (petit plus, elle est compatible avec des panneaux photovoltaïques !) ;
    • un boiler thermodynamique, lui aussi compatible avec des panneaux photovoltaïques, il utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
  • Limitez la longueur des conduites entre le générateur et les éviers, douches ou bains pour limiter les pertes d’énergie au passage dans ces conduites.