Attention aux fuites d’air

Pour limiter la consommation d’énergie et améliorer votre confort, il est important que le bâtiment soit étanche à l’air.

Rendre les parois étanches à l’air nécessite une grande qualité de mise en oeuvre, essentiellement au niveau des raccords entre parois (mur-fenêtre, mur-toiture…). L’étanchéité à l’air est notamment assurée par le pare-vapeur qui doit être posé avec soin. Sur les maçonneries isolées par l’extérieur, l’enduit de finition (plafonnage) peut assurer l’étanchéité à l’air.

L’étanchéité à l’air autour des châssis doit être parfaitement réalisée en fixant des bandes d’étanchéité pour éviter les courants d’air désagréables. Des châssis performants nécessitent une mise en oeuvre irréprochable !

Une réalisation soignée des travaux par un professionnel et une attention particulière à l’étanchéité est une garantie sur l’atteinte de la performance énergétique attendue pour un bâtiment.

Comment mesurer l’étanchéité à l’air de sa maison ?

Pour connaître le niveau d’étanchéité à l’air d’un bâtiment, il est nécessaire d’effectuer un test d’infiltrométrie ou « blowerdoor ». Il permettra notamment de détecter les fuites et d’y remédier.