De Yamanashi à Tokyo

Décembre 2019. Au Japon pendant deux semaines pour un stage hivernal de deux semaines, les judokas belges installés à Kofu (une ville de 190.000 habitants située à 120 kilomètres de Tokyo) enchaînent les combats face aux meilleurs compétiteurs de l’université de Yamanashi. Loin du paradis suggéré par le Mont Fuji situé à quelques kilomètres, c’est un petit bout d’enfer qui attend Charline Van Snick et les autres élites belges sur les tapis nippons.

Du Japon, les judokas belges n’en verront cette année pas grand-chose. Excepté quelques sites touristiques de Kofu, leurs déplacements se limiteront à rejoindre leur hôtel ou les deux dojos de l’université de Yamanashi, dans le centre de l’archipel.

« Mais Tokyo et Osaka, on connaît un peu… » À l’instar de Matthias Casse ou Dirk Van Tichelt, nombreux sont les judokas belges qui enchaînent les voyages sur l’archipel. Histoire de s’entraîner ou de participer à quelques-uns des tournois majeurs du circuit. « Et comme il faut bien se reposer un peu, ça nous laisse un peu de temps pour découvrir les villes dans lesquelles on se trouve et les gens qui nous entourent. »

Des codes
et
des valeurs

En quête
de
perfection

Stupeur
et
tremblements

Nature
et
paradoxes

Changer
un
peu