Forges de Clabecq : 20 ans après, que reste-t-il ?2017-03-09T14:10:11+00:00
0 ans

C’était il y a 20 ans, le 3 janvier 1997 exactement que la faillite des Forges de Clabecq a été prononcée. 20 ans après, que reste-t-il ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce webdocumentaire.

Les Forges ont marqué toute une région. Leur développement sur plus de 200 ans a modelé le paysage de Tubize, de Clabecq et la région. L’architecture urbaine de Tubize témoigne encore aujourd’hui de ce passé industriel. La population également. Immigration italienne, maghrébine, l’impact de l’industrie a touché des milliers de gens. Au plus fort de son activité, les Forges faisaient travailler plus de 6 000 personnes. Tout le monde dans la région a un frère, un père, un mari ou encore un fils qui a travaillé aux Forges.

Raconter l’histoire d’un grand nom de la sidérurgie belge, c’est raconter l’histoire des travailleurs, des habitants, de toute une vie locale qui tournait autour de ce centre économique. Aujourd’hui encore, ce passé industriel a laissé des traces dans le paysage et dans la vie des gens.

Découvrir la suite