Catherine Dumont propose son jardin pour accueillir jusqu’à trois tentes.
Elle nous explique ce qu’elle propose, mais aussi ce qu’elle recherche.

Izier, petite bourgade rurale de la commune de Ferrières. Durbuy est non loin, dans la vallée de l’Ourthe. Palogne et son château médiéval. L’endroit est verdoyant, entre forêts et prés. Un coin de la province du Luxembourg également connu pour sa Ferme de la Tour, siège d’une seigneurie datant de 1124.

Catherine Dumont y habite avec trois de ses quatre filles. Dans une ancienne ferme avec ses belles pierres grises. Un lieu de vie accueillant, qui abrite sur le côté un jardin simple, mais soigné, avec des fleurs, une pièce d’eau, un petit potager. Au milieu, trône un grand cerisier, qui s’annonce généreux pour cet été.

Hôtesse et visiteuse

La propriétaire a directement « matché » avec le concept Welcome to my garden. Elle connaissait le principe, notamment grâce à une initiative similaire (Warm showers). « Voici cinq ans que je suis sur ce site, explique-t-elle. Comme hôtesse, mais aussi comme visiteuse. Dans le cadre de mon occupation professionnelle (éducatrice), je suis ainsi partie pour une semaine avec trois jeunes à vélo. Nous avons roulé 450 kilomètres en Belgique. Pour la nuit, nous avions logé dans deux auberges de jeunesse et nous nous sommes rendus chez trois particuliers qui mettaient à notre disposition leur jardin. J’ai adoré l’échange. Chez l’un d’eux, le propriétaire nous a accueillis avec énormément de sympathie et… une machine à faire des pâtes. Les enfants étaient évidemment ravis. »

Catherine propose son beau jardin, attenant à la maison. Ce qu’elle recherche et tente de donner au maximum avec ce système, c’est « la bienveillance, la confiance et l’échange. Se retrouver autour d’une table le soir, parler de voyages, de régions… C’est très riche, souligne-t-elle. J’ai déjà reçu chez moi des néerlandophones, des Français, un Allemand. Jamais je n’ai eu de souci. La mentalité des gens qui utilisent ce site garantit le fait que tout ira bien. Je n’ai aucune crainte au moment d’accueillir des gens de passage. »

Libre d’accepter

Surtout, et cela fait partie des caractéristiques de l’initiative Welcome to my garden qu’elle apprécie, Catherine Dumont n’est jamais obligée de répondre favorablement à une demande. « Il y a des moments où je peux accueillir des voyageurs (trois tentes maximum), d’autres non. Il m’arrive de refuser, notamment parce que je suis absente durant la période demandée. En fait, dans ma tête, c’est clair : pour que cela se passe au mieux, ce ne doit en aucun cas être une contrainte. »