En pleine tournée, l’équipe d’Angèle nous a accueillis en backstage (dans les coulisses). Avant son retour en Belgique (le 10 décembre à Anvers, et du 19 au 22 à Forest National), nous t’expliquons comment un concert voit le jour. Qui fait quoi et comment ? Tu vas le voir, c’est énormément de travail. Des mois de préparations, et de très longues journées !

Concert d'Angèle : Combien de personnes travaillent avec Angèle ? C’est quoi, un tourbus ? Et à quoi ressemble une journée de concert ?

Ici, on se lève tôt et on se couche très tard. Il est environ 6 h 30 du matin. Toute l’équipe de la tournée – une soixantaine de personnes - arrive avec neuf semi-remorques (camions). Sur place, les roadies sont déjà là. « Ce sont des personnes qui aident à décharger les camions et à faire le montage, explique Gaïa, directrice de production. Après le concert, à partir de 22 h 45, ils vont aider à démonter et à tout recharger dans les semi-remorques. » Ces roadies, ce sont des gens de la région où le concert est donné. Ils sont essentiels. Et ils ont été engagés par une société spécialisée. Gaïa précise : « Pour chaque endroit, on se fait aider par un promoteur local, qui va nous fournir du personnel et du matériel, comme des élévateurs (pour soulever des charges lourdes à installer en hauteur ou à accrocher au plafond) . »

Chaque jour, 110 personnes autour d’Angèle

Aymeric, directeur technique, précise : « Le promoteur local s’occupe de la vente des tickets, de la publicité et des contacts avec la salle. Le jour du concert, il doit nous fournir 52 personnes pour la technique, 4 aides pour le catering (repas et boissons) et 2 runners. »  Les runners sont des personnes qui vont d’un endroit à l’autre de la ville pour répondre aux besoins divers : aller chercher une personne à l’hôtel ou faire une course, par exemple.

Au total, avec la soixantaine de personnes qui font la tournée, ils sont environ 110 à travailler toute la journée !

Pour que tout roule sans trop de problèmes, Aymeric a fait un gros travail de préparation. Car, bien sûr, les salles ne sont pas identiques : « Je dois prévoir, pour chaque lieu, ce qui va entrer, ce qu’on va emmener, comment on va accrocher le matériel et monter la scène. Aujourd’hui, on a 33 tonnes d’équipements accrochés au plafond. Parfois, on est limités à 29 tonnes, ou on peut aller jusqu’à 60. Ça dépend des salles. On doit donc s’adapter. On demande aussi une scène de 24 X 16 m. Mais souvent, la scène a 14 m de profondeur maximum. On doit donc l’agrandir. »

Qui organise la tournée de la chanteuse Angèle ?

Sylvie, manager d’Angèle

Comment la tournée est-elle organisée ? Qui décide où Angèle donnera ses concerts et quand ? Qui paie et avec quel argent ?

Nicolas et Sylvie sont les deux managers d’Angèle. Nicolas explique leur rôle : « On a monté une équipe autour d’Angèle et on coordonne un peu tout. On a notamment choisi une société qui produit la tournée. Et on a décidé tous ensemble de la période de la tournée, des pays, du type de salles… Ici, on fait une tournée des Zénith (grandes salles de spectacle en France). Donc, le show est pensé directement pour ce type de salles. »

Gaïa, directrice de production de la tournée, représente aussi le tourneur : « Le tourneur, c’est la société qui organise la tournée. On prend contact avec les salles, ou elles nous contactent, et on établit un planning. » Il s’agit d’être bien organisée. « Pour Angèle, on est quatre pour coordonner tout sur la tournée !  »

La thune 🤑

Enfin, très important, c’est Gaïa qui gère l’argent : « Je monte un budget sur deux ou trois ans, sur l’ensemble de la tournée. Je dois prévoir les coûts de création et de production : décors, stylisme (tenues), matériel, déplacements, salaires, repas, paiement des promoteurs locaux… C’est moi qui valide chaque dépense. »

Et d’où vient l’argent ? « On loue les salles, on organise les concerts et on récupère l’argent de la billetterie (des tickets vendus). »

La vie en tourbus

Où dorment-ils ?

Angèle et son équipe de +/- 60 personnes se déplacent d’une ville à l’autre dans trois tourbus. Ces bus sont aménagés spécialement  avec des coins salons, mais aussi des couchettes, pour dormir.

En 2019, Angèle racontait sur son insta la journée qui précédait un concert.

Angèle porte une tenue différente à chaque spectacle

Dans les coulisses du concert d'Angèle à Forest nationale

Dans les coulisses du concert d’Angèle à Forest nationale

En tournée, Angèle est aidée par une habilleuse et par quelqu’un qui la maquille et la coiffe selon ses envies. Tous les jours, Angèle choisit si elle veut ses cheveux attachés, lâchés… Elle montre ses inspirations en matière de maquillage et de coiffure et elles se mettent d’accord.  Ensuite, Angèle reçoit un micro pailleté dont la couleur correspond le mieux à sa tenue du jour : rose, doré, argenté ou noir ! Trop classe 😎