De 1982 à 1985, la Belgique est ensanglantée par de violents braquages reliés entre eux sous l’appellation “Tueurs du Brabant” ou “Bande de Nivelles”. Hold-up, vol à main armée, meurtre, fusillade, policier visé, attaque contre une armurerie… Au total, les faits perpétrés par les malfrats firent 28 morts et une vingtaine de blessés. C’est sans doute la plus énigmatique enquête du royaume, qui a donné lieu à des investigations poussées pour tenter d’apporter le dossier et les meurtriers devant la justice belge.

Depuis plus de 40 ans, l’enquête et les recherches des policiers autour de cette série de meurtres et de faits criminels sont en cours sans avoir jamais pu élucider le mystère autour des braqueurs, de leur motivation ou encore du pourquoi les attaques ont pris fin.

Les rebondissements, révélations, témoignages, fausses pistes et échecs ont été nombreux autour de cette interminable saga judiciaire, sur laquelle travaillent encore des enquêteurs belges.

Le dernier fait en date concerne l’arrestation de l’ancien gendarme Robert Beijer, en Thaïlande, en ce mois de janvier 2023. Son nom est revenu régulièrement dans l’affaire des tueries du Brabant. Suspecté, il n’a jamais été inculpé et a toujours nié sa participation à ces massacres. En 1995, il avait été condamné à 14 ans de prison pour le meurtre d’un diamantaire anversois.

Alors qu’on craignait que ces crimes sordides ne soient finalement prescrits en novembre 2025, 40 ans après les dernières victimes de la bande organisée dans un supermarché d’Alost, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a rappelé que les règles de prescription ont été modifiées afin que de tels faits ne puissent plus être prescrits.

Découvrez nos différents documents sur cette saga criminelle, dans les chapitres ci-dessous.