Introduction 2018-04-12T16:58:28+00:00

Les « nouveaux » hooligans belges

Des pains et du jeu

Journaliste : Alan Marchal | Graphisme : Sébastien Cattalini | Photos : Mathieu Golinvaux – Alan Marchal – Frédéric Paulus
Webmaster : Kevin Rolin – Cédric Dussart

Alors que les principaux clubs de football du pays entrent dans la dernière ligne droite de leur championnat respectif, leurs supporters sont également prêts à en découdre. Pour certains, au sens propre…

Parmi eux, une « caste » fait encore beaucoup parler d’elle malgré les mesures répressives que les zones de police appliquent aux abords des terrains. Eux, ce sont les hooligans.

Car s’ils sont moins visibles depuis la fin des années 90, les hooligans belges sont toujours bien présents dans les tribunes du pays. Tantôt plus « méditerranéens » que « britanniques », tantôt plus discrets et préparés qu’à leur « apogée », dans les années 80, ils se sont adaptés au football 2.0. Par obligation. Par nécessité.

Zoom sur les nombreux “hools” qui peuplent les travées de Sclessin, Anderlecht, Charleroi ou encore le R.F.C. Liège, leurs pratiques, leurs motivations et leurs attentes. Sans préjugés et sans concession.