Notre coach

Sylvain-1

 

Sylvain SEDAMI est coach sportif et spécialiste des 20 km de Bruxelles, une course qu’il va courir dimanche pour la 34e fois.

Rien que pour vous, nous avons effectué le parcours avec lui. Il donne ses conseils dans nos vidéos.

 

 

« Les 20 km de Bruxelles ont changé ma vie »

 

Ce dimanche 29 mai, Sylvain va courir les 20 km de Bruxelles pour la 34e fois. Coach sportif, il permet chaque année à des dizaines de coureurs d’atteindre leurs objectifs sur « la plus belle des courses, celle qui m’a tant donné. »

Sylvain SEDAMI est un homme charmant et très précis. « J’ai mis les pieds en Belgique le 19 juin 1973. A 9h précisément. »

A l’époque, Sylvain n’avait pas encore été piqué par le virus de la course à pied. « Au Bénin, à l’école, on court sur les distances classiques de l’athlétisme (100 mètres, 200 mètres, 400 mètres,…). Puis on fait du saut en hauteur, du saut en longueur. Mais on ne court jamais sur de plus longues distances. »

 

« A cette époque, j’allais danser et faire la fête »

 

« En arrivant en Belgique, je n’avais pas la même hygiène de vie qu’aujourd’hui (à 60 ans, Sylvain ne boit pas d’alcool, ne mange pas de viande, a une vie d’athlète). A cette époque, j’allais danser et faire la fête. »

Puis, en 1983, Sylvain SEDAMI s’inscrit pour la première fois aux 20 km de Bruxelles. Une révélation. Sans s’entraîner, il terminera l’épreuve en 1h41’59’’. « Je ne savais pas que j’avais du talent. Sans m’entraîner, je pouvais courir un 1500 mètres en moins de 5 minutes. »

En 2015, soit 32 ans plus tard, il a couru, à 60 ans, ses 20 km de Bruxelles en 1h32’49’’. Et cette course (il va la courir pour la 34e fois ce dimanche) a jalonné toute sa vie.

« La course à pied est devenue un hobby indispensable. Le jogging change tout dans la vie d’un être humain ainsi que dans son cœur et son état d’esprit. Il permet d’avoir un contact avec l’autre, en Belgique et partout dans le monde. »

Car Sylvain ne court pas que les 20 km de Bruxelles. C’est aussi un excellent marathonien (il a fait deux fois New York). Il a fait partie du club de course à pied l’Emjambée à Woluwé. C’est là qu’il a compris, sur le tard,  toute la rigueur nécessaire pour performer.

 

« J’ai essayé de créer quelque chose pour ce sport qui m’a tant apporté. »

 

Doué, plusieurs coureurs l’ont contacté pour préparer ces 20 km de Bruxelles. Et chaque année, Sylvain entraîne parfois plusieurs dizaines de personnes qui veulent réaliser un bon résultat ou simplement boucler, à l’aise, les 20 km.
Coach sportif, Sylvain SEDAMI a la réputation d’être très exigeant. « Pour réussir, il faut de la rigueur et de la détermination. Je pousse les gens à se dépasser, à aller plus loin. On ne court pas pour prendre l’air ou pour se détendre. Non, il faut souffrir pour atteindre ses objectifs. »