S’offrir une parenthèse de douceur, un moment de bien-être pour se déconnecter de notre quotidien. Quel que soit votre budget ou votre envie, les possibilités sont multiples en Wallonie, nous en avons recensé quelques-unes.

Tout pour s’évader en Wallonie

Parcourez les éditions papier ou téléchargeables en ligne de VISITWallonia pour vous inspirer et préparer au mieux vos escapades d’un ou plusieurs jours:


VISITWallonia.be/brochures

Réserver en ligne

Vous souhaitez réserver une chambre d’hôtes, un gîte, un hôtel ou un camping en Wallonie ? Acheter votre entrée dans un musée ou une attraction touristique ? Rendez-vous sur


VISITWallonia.be/reserver-en-ligne

LE DOLCE : UNE PARENTHÈSE DE DOUCEUR AU CŒUR DE LA FORÊT

Avec une vue à 360° sur 70 hectares de nature, le Dolce offre à ses visiteurs une parenthèse hors du temps. Entre wellness, gastronomie et sport, chacun y trouvera une manière de se ressourcer.

Situé à une quinzaine de kilomètres de Bruxelles, en plein cœur de la forêt de Soignes, le Dolce La Hulpe est à la fois un hôtel et un centre de séminaires. Avec ses 40.000 m2 de surface intérieure, ses 37 salles de réunion et ses 264 chambres, il est l’un des lieux haut de gamme les plus convoités par les sociétés belges ou étrangères pour l’organisation de conférences. La sérénité que dégage cet établissement à la décoration sobre en fait aussi un lieu de ressourcement idéal pour les particuliers désireux de s’offrir une parenthèse de douceur. Que vous soyez un amateur de beauté et de bien-être, un féru de promenade à pied ou à vélo ou un fin épicurien, vous y trouverez chaussure à votre pied même si le luxe d’un tel séjour n’est pas à portée de toutes les bourses.

DES MASSAGES HÉRITÉS DE TRADITIONS ANCESTRALES

Difficile de déambuler dans les couloirs du Dolce sans être happé par les odeurs enivrantes du Spa Cinq Mondes, un espace de bien-être qui propose un vaste menu de soins et de massages. Inde, Chine, Thaïlande, Maroc, Îles de Polynésie… ses praticiens s’appuient sur les médecines traditionnelles des quatre coins du monde pour répondre aux attentes des visiteurs. Nous avons testé une des formules originales que propose cet espace welness : la “Suite de Félicité” pour un instant de bien-être en couple. Équipée d’un bain japonais double en bois de cèdre, la pièce dispose d’une terrasse privative et d’une salle de soins où vous serez massé aux côtés de votre conjoint(e). Des pétales de rose dans l’eau du bain, une musique relaxante, des huiles essentielles aux vertus thérapeutiques, votre voyage loin du quotidien peut commencer. Certes, on se serait bien passé du port du masque dans un bain à 35 degrés mais l’expérience reste ressourçante. Sans parler du massage complet du corps sous les mains d’expertes.

UN FACE-À-FACE AVEC LA NATURE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Durant votre séjour, il vous est également possible de profiter d’un accès à la piscine et à la salle de fitness. Quelle que soit la formule choisie, nous vous recommandons de la combiner avec une balade en forêt. Celle-ci vous entoure où que vous soyez dans l’hôtel, des chambres au Spa en passant par le restaurant Argan. Soucieux de cet environnement qui fait sa richesse, l’hôtel 4 étoiles s’est d’ailleurs engagé pour travailler de manière durable. De l’énergie solaire aux pommeaux de douche économes en eau, ils privilégient les produits locaux, bio, naturels et recyclés. Ces efforts ont valu au Dolce l’obtention de deux labels verts de qualité.

DES FORMULES GASTRONOMIQUES À VOLONTÉ

Large espace à l’atmosphère conviviale – doté d’une grande terrasse -, le restaurant de l’établissement propose de la fine gastronomie à toutes les heures de la journée. Outre son petit-déjeuner continental gargantuesque, ses dîners ou soupers à la carte, un barbecue-buffet à volonté est proposé tous les soirs de l’été. Voilà en tout cas réunis tous les ingrédients nécessaires pour un moment de lâcher-prise somptueux.

En savoir plus

DES ESCAPADES À VÉLO

Pour les amoureux de randonnées, plusieurs parcours pédestres et cyclistes sont proposés au départ de l’hôtel. Une quarantaine de vélos de bonne qualité sont disponibles à la location. Des itinéraires GPX VTT de différentes distances sont à votre disposition pour une découverte des environs en toute quiétude. Dans le parfum des hêtres fraîchement arrosés par la pluie, notre promenade à travers la forêt de Soignes nous a emmenés jusqu’au château de La Hulpe, à deux doigts du Dolce. La formule Bikecation (170€/personne) comprend une nuit à l’hôtel, la location du vélo, le buffet barbecue, un lunch pack mais aussi l’accès au tennis, tennis de table, badminton, pétanque.

DÉCOUVRIR DIFFÉRENTS TYPES D’ACTIVITÉS RESSOURÇANTES ACCESSIBLES EN WALLONIE

 

® WBT - Charlotte Princen

EXPÉRIENCE BIVOUAC ENTRE LESSE ET SOMME

Si le camping sauvage n’est pas autorisé en Belgique, il vous est néanmoins possible, le temps d’une nuit, de vous couper de la civilisation en plantant votre tente au milieu de la forêt grâce aux zones de bivouac. Trois d’entre elles sont situées le long du sentier « Entre Lesse et Lomme », itinéraire pédestre de 78 km situé dans la commune de Libin. Ces espaces aménagés étant distants de +/- 25 km, comptez trois jours pour parcourir cette boucle en pleine forêt. D’un point de vue pratique, vous pourrez randonner au départ des neuf villages et hameaux « points de départ » situés sur l’itinéraire. Entre la découverte des environs verdoyants, le spectacle d’une nuit étoilée ou le réveil au son du chant des oiseaux, l’expérience bivouacs offre des sensations inégalables pour les amoureux de la nature. Bref, une activité dépaysante pour recharger complètement vos batteries ! A noter que les aires de bivouac doivent être réservées.
En savoir plus

DÉCOUVREZ LA VIE À LA FERME

Vous cherchez une expérience tout à fait dépaysante en famille ? Et pourquoi ne pas passer une nuit à la ferme. Il en existe beaucoup en Wallonie qui proposent une chambre d’hôtes ou une maison de vacances. Voilà une occasion de se réveiller au son du beuglement d’une vache ou du bêlement d’un mouton et de profiter d’un petit-déjeuner composé de produits frais, souvent bio. Dans certaines fermes, vous serez même invités à traire les vaches. Grâce à l’ASBL « Accueil Champêtre », retrouvez une large gamme de séjours à la ferme dans les coins les plus charmants de la campagne. La bergerie d’Acremont, à Bertrix, propose un gîte à la ferme pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Durant votre séjour, vous pourrez, selon la saison, observer la traite des brebis, caresser les agneaux ou assister à une naissance… Profitez-en également pour goûter aux savoureux fromages, produits laitiers et glaces produits sur place

En savoir plus