Partir à l’aventure pour résoudre des énigmes ou retrouver des trésors, voilà une manière originale et amusante de découvrir nos régions en famille.
Nous vous proposons ici des balades ludiques et interactives aux quatre coins de la Wallonie

Faites le plein d’idées !

Outre les 10 jeux présentés, il existe de nombreuses autres balades ludiques à découvrir en Wallonie. Dans les villes, villages ou en pleine nature, retrouvez-les sur:

VISITWallonia.be/chasses-au-treso

Tout pour s’évader en Wallonie

Parcourez les éditions papier ou téléchargeables en ligne de VISITWallonia pour vous inspirer et préparer au mieux vos escapades d’un ou plusieurs jours:


VISITWallonia.be/brochures

Réserver en ligne

Vous souhaitez réserver une chambre d’hôtes, un gîte, un hôtel ou un camping en Wallonie ? Acheter votre entrée dans un musée ou une attraction touristique ? Rendez-vous sur


VISITWallonia.be/reserver-en-ligne

TREIZE PROMENADES-JEUX DIVERSIFIÉES POUR TOUTE LA FAMILLE

Activités incontournables pour ceux qui passent une journée ou un séjouren famille en Condroz-Famenne, “Mes aventures d’Enchanteur” regroupent treize promenades ludiques et interactives pour les enfants entre 5 et 12 ans.

Si la région Condroz-Famenne est réputée pour ses promenades naturelles et gourmandes, elle peut aussi se targuer de l’être pour ses balades-jeux. “Il y avait peu d’activités proposées aux familles dans la région, explique Nicolas Nonclercq, Conseiller de la destination à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Or, elles représentent la majorité de notre clientèle. Nous avons dès lors construit une offre différenciée, porteuse de sens et de valeurs. L’idée est de faire découvrir la région autrement et de façon amusante.” Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le catalogue est diversifieé. Entre les quatre aventures sous forme d’enquête, les deux numériques, à Gesves et à Goesnes, “pour lesquelles vous devrez télécharger une application gratuite” et les cinq jeux de piste avec comme support un carnet d’énigmes (3€), les familles ont l’embarras du choix. ”deux autres jeux seront disponibles dès juillet”, précise-t-il.

UNE ENQUÊTE SUR LE PRINCIPE DES “MYSTÈRES DE PÉKIN”

Invités à tester l’une d’entre elles en famille, nous optons pour l’aventure autour de Ciney, capitale du Condroz. Première étape : nous équiper d’un kit d’apprenti-sorcier ! “Ce sac renferme des objets qui pourraient s’avérer précieux en cours de balade”, prévient notre interlocuteur. À l’intérieur, Lisa (11 ans) et Émy (7 ans) y découvrent une boussole, une fiole contenant un liquide magique, un crayon, une série de dépositions de témoins et un dossier top secret affichant la liste des suspects. “C’est à vous de trouver le coupable: seul moyen de découvrir où se trouve Margueritte, célèbre vache de l’entité. Elle vous donnera une formule magique pour transformer du lait en broche d’apprenti- sorcier. »

Le décor est planté, les enfants hypnotisés. Plan de la ville à la main, ils se lancent à la découverte des coins cachés de la place Monseu et des alentours de la collégiale tout en essayant de retrouver des indices disséminés qui permettent de retrouver le coupable. Et ils auront bel et bien besoin de leur(s) parent(s) dans cette chouette enquête aux accents du jeu de société “Les Mystères de Pékin”. Pas toujours évidente, elle est attrayante pour tous. En cas de pépin, une enveloppe – contenant les solutions – est prévue pour que la quête ne soit pas vaine. Comptez 1h30 pour résoudre cette énigme. “Dans le même s le d’aventure, trois autres parcours existent dans trois atmosphères différentes, précise Nicolas Nonclercq. Dans le village de Hamois et sur son RAVeL (Somme-Leuze), dans le village de Miécret (Havelange) et dans le bois de Nettinne.”

ENTRE ÉNIGMES ET PARCOURS SANTÉ DANS LA RÉSERVE DU SAWHIS

Après un pique-nique sur l’aire située dans la réserve du Sawhis, à Havelange, nous nous lançons pour une balade muni de notre carnet d’énigmes “Mes carnets  d’Aventures”. Quinze questions se rapportant aux panneaux didactiques qui fleurissent la promenade sont posées aux enfants. Entre deux énigmes, ils peuvent même s’adonner aux épreuves du parcours santé qui borde le sentier. Rien à dire, les deux kilomètres et demi parcourus au rythme du chant des oiseaux et devant un panorama somptueux, sont passés, pour les plus jeunes, comme une lettre à la poste.

En savoir plus

Où se loger ?