Terre de joyaux verts insoupçonnés, la Wallonie regorge de parcs et de jardins somptueux parfaitement adaptés pour des moments agréables en famille. À travers la palette d’activités proposées dans ces lieux, vous pourrez soit flâner, soit apprendre, soit vous divertir. Dans ce premier supplément « Nos parcs et jardins », réalisé en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, nous vous proposons une sélection des plus beaux écrins de verdure en Wallonie.  Suivront après ce premier volet : « Nos jeux et chasses au trésor » le 10 juillet et « Ressourcement et déconnexion » le 7 août.

Faites le plein d’idées !

Outre les 10 lieux présentés, il existe de nombreux autres parcs et jardins en Wallonie.

Dans les villes, en pleine nature, autour de châteaux ou demeures historiques, retrouvez-les sur:


VISITWallonia.be/parcs-et-jardins

Tout pour s’évader en Wallonie

Parcourez les éditions papier ou téléchargeables en ligne de VISITWallonia pour vous inspirer et préparer au mieux vos escapades d’un ou plusieurs jours:


VISITWallonia.be/brochures

Réserver en ligne

Vous souhaitez réserver une chambre d’hôtes, un gîte, un hôtel ou un camping en Wallonie ? Acheter votre entrée dans un musée ou une attraction touristique ? Rendez-vous sur


VISITWallonia.be/reserver-en-ligne

Les Jardins d’eau d’Annevoie

Flâner dans les Jardins d’Annevoie, c’est écouter la musique de l’eau pour les petits et pour les plus grands, parcourir des lieux où le style français se mêle au romantisme anglais et au raffinement italien

Situés en Haute-Meuse, entre Namur et Dinant, dans une région où se côtoient forêts et rivières, ce lieu constitue une véritable perle dans un écrin de verdure. Classés patrimoine majeur de Wallonie, les Jardins d’eau d’Annevoie vous invitent à une promenade à la rencontre d’un spectacle où l’eau coule, glisse et jaillit des fontaines et des cascades.

Pour accompagner les familles dans la découverte du site, un plan détaillé épinglant les éléments phares du jardins ainsi qu’un roadbook – pour les plus jeunes – sont disponibles à l’entrée. « La visite se fait avec les yeux mais aussi avec les oreilles, précise d’emblée notre guide, Monica Gossens, chargée des relations publiques du domaine, devant des enfants intrigués…Les malvoyants qui connaissent les lieux sont capables de dire à quel endroit du parc ils se trouvent, juste en écoutant le bruit de l’eau. »

Créés en 1758, ils ont été conçus – par quatre générations différentes – pour ne dévoiler leurs richesses que peu à peu, au fur et à mesure de la promenade. « Le site a été aménagé sur base de trois philosophies, détaille notre guide. Le style à la française avec une architecture stricte en vue de créer de longues et majestueuses perspectives ; celui à l’italienne qui met au premier plan les contrastes et les effets de surprise, l’eau étant un des principaux axes esthétiques ; et la philosophie à l’anglaise où l’on tente de reproduire artificiellement les effets naturels dans la ligne du Romantisme anglais. »

Des dizaines de jets sans aucune machinerie

Plus de vingt bassins et étangs sont alimentés par une cinquantaine de jets d’eau, de fontaines et de cascades. Depuis 250 ans, cette eau coule de manière constante sans le recours d’aucune machinerie. « Cela est possible grâce aux dénivellations naturelles du terrain du Rouillon qui traverse le domaine et du principe des vases communicants », précise notre guide après avoir demandé aux enfants, amusés, de chercher d’où venait l’eau. Le « Gros Bouillon », une fontaine en forme d’éventail, le « Grand Cracheur », un jet d’eau de sept mètres de hauteur, la « Cascade française » et la « Cascade anglaise » sont autant de prouesses techniques et artistiques à épingler. Ces différentes pièces sont référencées dans un “roadbook”, support ludique disponible à la réception pour les petits curieux. “Il sera prochainement remis complètement à jour et un jeu interactif sera développé pour permettre aux enfants de s’amuser en se promenant”. Le miroitement de l’eau qui souligne l’architecture raffinée du château, superbe demeure seigneuriale, est le lieu le plus photographié du site. Le tableau y est féérique.

En cours de rénovation depuis 2017  

Depuis 2017, le parc et le château, devenus la propriété de la famille Loumaye, font l’objet d’importants travaux de rénovation. « Le but est de redonner au domaine son faste d’antan », conclut Monica Gossens précisant que ces travaux n’entravent en rien une visite agréable dans le parc. À noter qu’une exposition temporaire en plein air aura lieu du 5 juin à la fin du mois de septembre.

« Curve of Life » dévoile une douzaine d’œuvres monumentales de l’artiste franco-anglaise Anne Curry qui s’inspire du monde végétal. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider au fil de l’eau.

En savoir plus

Où se loger ?

La Ferme de l’Abbaye de Moulins

Située au cœur de la vallée de la Molignée, dans un cadre verdoyant, la Ferme de l’Abbaye de Moulins abrite quatre gîtes ruraux à louer toute l’année. À l’origine, cette ferme datant de 1619 faisait partie d’une abbaye cistercienne. Depuis 1993, les anciennes étables ont été transformées en gîtes 3 épis pouvant accueillir de 1 à 21 personnes. Un cinquième, en cours de construction, sera disponible à la fin de l’été. Les gîtes qui donnent sur une cour immense, jouxtent deux salles polyvalentes, aménagées dans l’ancienne grange, pour des mariages ou réceptions. Situé à proximité de Dinant, d’Annevoie et de Maredsous, ce logement familial est idéal pour vos escapades touristiques dans la région. Vous y serez accueillis par la famille de Changy, aux petits soins pour ses locataires depuis 30 ans.
En savoir plus

Les Draisines de la Molignée

C’est une attraction touristique incontournable de notre territoire et l’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue en famille. Offrez-vous une à deux heures de détente en pédalant à votre rythme sur la voie qui longe la pittoresque Vallée de la Molignée. Plusieurs parcours au départ de Falaën sont réalisables entre 6 et 14 km en fonction de votre motivation. En optant pour le parcours entre Falaën et l’ancienne gare de Maredsous, vous pouvez combiner avec une balade d’une demi-heure vers l’abbaye de Maredsous et y déguster une bière. Un must !
En savoir plus

S’aérer l’esprit et profiter d’un moment de détente en famille dans nos parcs cet été

Terre de joyaux verts insoupçonnés, la Wallonie offre de nombreuses possibilités aux adeptes du dépaysement et de la nature. Ce supplément vous propose une sélection de dix parcs et jardins où vous pourrez flâner et vous divertir en famille

 

Parc de la Boverie, détente et culture à Liège

Situé à la pointe sud de l’île d’Outremeuse, à Liège, au confluent de la Meuse et de la « Dérivation », le parc de la Boverie est un endroit très apprécié des petits et des grands. Le parc et le jardin d’acclimatation ont servi de cadre à l’exposition universelle de 1905 où fut construit le Palais des Beaux-Arts. Désormais, ce large espace vert accueille en son sein le nouveau musée de La Boverie, à la fois musée des Beaux-Arts et centre d’expositions d’envergure internationale. Endroit privilégié de promenades, le parc accueille de nombreuses œuvres d’art selon un parcours didactique et interactif. Ne manquez pas la Tour cybernétique, œuvre insolite de l’artiste Nicolas Schöffer. Patrimoine exceptionnel de Wallonie, cette sculpture abstraite de 52 m de haut évolue et bouge grâce à des moteurs actionnés par un cerveau électronique. Le parc est ouvert en permanence et l’entrée est gratuite.
En savoir plus

Le château de Freÿr, un lieu hors du temps

Niché dans un magnifique cadre vallonné bordé par la Meuse, en face des célèbres rochers de Freÿr, le château de Freÿr-sur-Meuse est situé à une centaine de kilomètres de Bruxelles. Tant les jardins à la française que l’intérieur du château vous invitent à un dépaysement total. Le bâtiment de style Renaissance abrite un intérieur raffiné dont les salons ont été meublés et décorés par les vingt générations ayant habité les lieux. Classés patrimoine exceptionnel de Wallonie, les jardins en terrasse qui entourent le site ont été inspirés par le travail du jardinier Le Nôtre, qui a notamment œuvré à Versailles pour Louis XIV. Entre amis ou en famille, vous y profiterez du murmure des jets d’eau, de neuf bassins et du parfum de 33 orangers tricentenaires. Les adolescents et les enfants pourront, eux, s’amuser dans un labyrinthe de six kilomètres de haies, lieu rêvé pour une partie de cache-cache.

En savoir plus

La plénitude du domaine régional Solvay, à La Hulpe

Au cœur d’un domaine classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de La Hulpe est un joyau du Brabant wallon. Érigé au sommet de la colline, il trône pour montrer ses plus beaux atouts mais n’est pas visitable. Son jardin, taillé parfaitement, est un lieu propice aux photos souvenirs. La vue y est digne d’une carte postale… Dans ce site surnommé “le parc aux 1000 rhododendrons”, vous y profiterez d’une nature flamboyante à travers des sentiers qui vous guident parmi les collines boisées et les étangs. Discret mais présent, Folon y règne par la poésie de son art. Aux quatre coins du Domaine, vous apercevrez quelques-unes de ses sculptures. La Fondation Folon vous dévoile les multiples facettes de cet artiste belge. Découvrez les trésors insoupçonnés du parc en famille avec le jeu de piste « Autour du Château de La Hulpe » de Gemotions (Jeu payant).
En savoir plus
En savoir plus sur la chasse aux trésors

Les secrets du château de Modave et ses jardins

Implanté sur un piton rocheux, le château de Modave est un lieu historique. Cette superbe bâtisse du XVIIe siècle domine la vallée offrant un splendide panorama sur le Condroz, terre de châteaux de plaisance romantiques. Réaménagés au XIXe siècle, ses jardins à la française, dotés de jolis parterres de roses, sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture. Un audioguide permet au visiteur de percer les secrets d’une vingtaine de salles que composent le château. Si vous vous y rendez en famille, vous aurez la possibilité de partir à la chasse aux trésors grâce à l’appli Totemus et son jeu « Sur la route des quatre communes ». Vous y découvrirez Modave, Marchin, Clavier et Tinlot à travers un parcours uniquement possible en voiture. Vous pouvez aussi effectuer une promenade de près de huit kilomètres autour du Château de Modave.
En savoir plus

En savoir plus sur la chasse aux trésors

En savoir plus sur la promenade

Les majestueuses ruines de Villers-la-Ville

Ancienne abbaye cistercienne remarquablement préservée, l’Abbaye de Villers-la-Ville, fondée en 1146, constitue l’un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines. Ces ruines majestueuses sont un lieu idéal pour se promener en famille, les cinq jardins de l’Abbaye font partie du patrimoine exceptionnel “Parcs et Jardins” en Wallonie. Un éventail d’activités y est organisé toute l’année. Outre une visite interactive avec tablette, d’autres possibilités s’offrent à vos têtes blondes : « le jeu du cloître », « explorez l’Abbaye avec vos sens », « atelier plantes et santé » … Avec le carnet-jeu « Moi, Radulphe » (2 €), c’est l’enfant qui guide l’adulte à travers les lieux. L’Abbaye prête aussi son décor à divers évènements et expositions. « Emerveillement » du photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard vous promet un moment de sérénité, à découvrir jusqu’au 13 juin.

En savoir plus

Mariemont, premier arboretum du Hainaut

Entièrement clos de murs, le parc de Mariemont, qui couvre une superficie d’environ 45 hectares, est l’un des plus beaux de Belgique.  Reconnu comme patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie, il compte un musée et un parc somptueux. Son style, datant du XVIe siècle, mêle pelouses, étangs, massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores sans oublier ses quelques arbres multiséculaires. Au fil des décennies, le parc s’est enrichi d’espèces exotiques qui font de Mariemont le premier arboretum du Hainaut. De nombreuses statues y sont aussi exposées. Au cœur de cet écrin de verdure, le musée royal de Mariemont présente de riches collections rassemblées par son fondateur, Raoul Waroqué. Si vous désirez visiter le musée et/ou le parc en famille, plusieurs activités sont proposées par le service pédagogique, sur réservation.

En savoir plus

Le parc d’Enghien, royaume des dahlias

Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe au XVIIe siècle, le parc d’Enghien a connu d’importantes restaurations au fil des siècles. Il est aujourd’hui classé Patrimoine Majeur de Wallonie. De nombreuses espèces d’arbres, de plantes et d’animaux y vivent en harmonie. L’endroit est idéal pour les familles : un système d’audio-guidage aide le visiteur à découvrir les richesses du domaine. Du jardin des fleurs au jardin des dahlias, devenu le conservatoire européen du dahlia, en passant par le jardin des roses et le jardin des plantes aquatiques, les flâneurs déambulent au cœur d’un parc empreint de magie. Les carnets « Wap Aventure », conçus pour les enfants de 5-8 ans et de 9-12 ans, leur permettent également de prendre du plaisir. Et pourquoi pas vous creuser les méninges en famille avec le jeu de piste Gemotions « Le Parc d’Enghien et ses jardins » ? (15€ par équipe)

En savoir plus

En savoir plus sur la chasse au trésor

De l’émerveillement au parc des topiaires

Situé en bordure de l’Ourthe avec une vue exceptionnelle sur le château de Durbuy, le plus grand jardin topiaire de Belgique est à découvrir dans la plus petite ville du monde. Nul doute que ses 250 sculptures végétales, véritables œuvres d’art, émerveilleront toute la famille. Dans les vertes allées du parc, composé de 39 parterres, vous déambulez en admirant les buis, ifs ou houx qui ont pris forme grâce à une taille artistique impressionnante et ingénieuse. Des panneaux didactiques vous apporteront des informations concernant la faune et la flore. Vous pouvez aussi visiter le jardin de la santé, un espace dédié aux plantes médicinales qui a été conçu pour sensibiliser le public à la nature. Une visite ludique est également prévue pour distraire les plus jeunes qui, tout en se promenant dans les allées, sont invités à résoudre les « énigmes des Topiaires ».

En savoir plus

Le Château de Seneffe : entre promenades et découvertes

Outre son grand intérêt architectural, le château de Seneffe est un lieu destiné aux promenades et aux divertissements. Chaque membre de la famille y trouvera son bonheur.

Difficile de s’imaginer, quand on franchit les portes du domaine du château de Seneffe, que le bâtiment constitue le cœur d’un remarquable ensemble du XVIIIe siècle comprenant une orangerie, un théâtre néoclassique, une volière et des jardins. Ce n’est qu’en contournant le mur d’enceinte que se dévoile, à l’arrière, un parc somptueux d’une superficie de 22 hectares.

Au cours de la balade très appréciée des enfants, nous croisons un étang, un ruisseau qui serpente la plaine en petites cascades depuis le fond du parc et un petit pont en fer forgé enjambant la pièce d’eau pour rejoindre une île romantique. Outre des jardins à la française, un bassin doté de deux bras crache un jet d’eau de 15 mètres de haut. À mi-parcours, petits et grands apprécieront une pause « selfie » en haut de la colline pour immortaliser la vue imprenable sur le château.

Guidés par votre smartphone

Pour découvrir ces lieux sans en perdre une miette, l’application « Abel et Steve au parc » (téléchargeable sur votre smartphone) est un outil didactique idéal pour toute la famille. Au fil de la promenade, deux joyeux animaux virtuels illustrés au dessin vous font découvrir, au rythme d’anecdotes amusantes, d’énigmes à résoudre et de faits historiques, les bâtiments et endroits contrastés du parc.

Pendant que les enfants apprécient de croiser les lamas qui broutent au bord de l’étang, les parents peuvent s’offrir une parenthèse de sérénité en observant les tapis bleus de jacinthes des bois, les hêtres et tilleuls au rythme du pépiement des mésanges, rouges-gorges et autres sittelles.

Pour les amateurs de culture, le domaine accueille chaque année des artistes de renommée internationale qui s’emparent de l’espace pour y exposer leurs œuvres. Cet été (du 10/05 au 14/11), carte blanche a été donnée à l’artiste plasticienne belge Tinka Pittoors qui propose une exposition en plein air dont les œuvres racontent une histoire de voyageurs…

Joséphine ou l’énigme du baiser électrique

Le domaine du château de Seneffe abrite par ailleurs l’une des plus importantes collections d’orfèvrerie de Belgique. Après avoir chaussé des patins pour ne pas abîmer le parquet, il vous est possible de découvrir le musée en totale autonomie, entre amis ou en famille, grâce à l’application « Voyage, Faste et Intimité » qui vous offre une visite commentée complète.

À nouveau, les enfants ne seront pas en reste. L’application « Joséphine au château de Seneffe » permet aux plus petits (6-9 ans) de découvrir la vie au XVIIIe de façon ludique et amusante grâce à une petite souris qui les guide dans les endroits secrets du château tout en racontant des histoires d’époque. Les plus grands, eux, auront l’occasion de résoudre une enquête : «l’énigme du baiser électrique» en se rendant dans chaque pièce de la demeure pour y trouver le meurtrier. Le livret est en vente à la boutique (5€) mais vous pouvez le télécharger et l’imprimer avant d’arriver.

Un lieu à découvrir sans hésiter.
En savoir plus

A vélo, autour du Château de Seneffe

Pour les plus sportifs, une très jolie balade à vélo de 28 km est accessible aux alentours du château.

Elle démarre au pré-RAVeL (L 141) dans une région vallonnée, truffée de bosquets. À l’entrée d’Arquennes, le pont classé, réalisé par un certain Gustave Eiffel, est en parfaite harmonie avec les maisons en pierre et les rues pavées. Du pont, vous suivez l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. Le long de cette ancienne voie d’eau, vous plongez dans l’atmosphère nostalgique des biefs et des maisons d’éclusiers. Le voyage le long du canal se poursuit vers Ronquières, où se situe son Plan incliné, un ouvrage d’art que vous longez en empruntant l’itinéraire régional (W4). Canaux, fleuves et rivières. À Seneffe, au retour, vous rejoignez son château magnifique.

En savoir plus