Un Combi nommé Blue vers le Mont-Saint-Michel

Nous vous emmenons à bord d’un bon vieux Combi VW T2 b de 1974. Nous l’avons loué chez Only-Combi, un spécialiste de la location de ce type de véhicule, situé entre Paris et Rouen.

Le parcours que nous vous proposons ici emprunte volontairement les petites routes qui serpentent le long des côtes. Libre à vous de couper au court via des nationales ou autoroutes. Ce road trip en Bretagne peut se faire en cinq jours (rouler le matin, profiter l’après-midi), mais chaque étape peut être allongée, au gré de vos plaisirs, de vos découvertes. Idéalement, une balade d’une dizaine de jours vous permettra de savourer chaque instant, chaque endroit, sans le stress d’un timing trop serré.

Bruno, fou de ses Combis

Avant de partir, faisons connaissance avec Bruno Verschueren, de la société Only-Combi. Ce Français, au nom bien de chez nous, est un passionné des Combi. Il en a près d’une centaine, qu’il restaure avec amour. Une petite trentaine de ces Combi est à louer. Sachez que Bruno ne vous loue pas un Combi, il vous le confie.

Vous aurez le choix entre des modèles T2 des années 70 ou des T3, des années 80, plus récents, plus spacieux et confortables.

Comme notre T2, joliment prénommé Blue, tous ces Combis sont équipés « camper » : une ou deux couchette(s), un petit frigo, une gazinière deux becs et un évier avec une réserve d’eau potable. Certains ont même une douchette extérieure. Poste de pilotage, salon, salle à manger, cuisine et chambre(s) sur 7m². Le grand luxe ! Mais finalement, a-t-on vraiment besoin de plus ?

Only-Combi propose des Combis VW aux quatre coins de l’Hexagone : la maison mère se situe à Armentières-sur-Avre (dans l’Eure, entre Paris et Rouen) ; deux points de chute en Normandie ; un à Dax (dans les Landes) ; un en Provence et un autre dans les Vosges. Les points de départ sont donc multiples et offrent toutes les possibilités de crapahuter en France ou dans les pays limitrophes.

Les Combi de Bruno ont déjà un beau CV : tournage avec Jamy Gourmaud pour « Le monde de Jamy », un clip de la chanteuse Tal, une émission de France 3… et désormais un documentaire sur lavenir.net.

Fiche technique

Blue : Combi T2b
Année : 1974
Moteur : 2.0 CU carbu (essence)
Puissance : 70 ch
Boîte : 4 vitesses (la 2e un peu capricieuse)
Équipement : Camper Westfalia complet
Vitesse de croisière : 90 km/h
CO2 : vaut mieux ne pas le savoir

Conduire un Combi

On ne conduit pas un Combi de plus de 40 ans d’âge comme on conduit sa voiture de tous les jours. Ici, vous comprendrez rapidement que l’engin a du caractère (pour ne pas dire qu’il est caractériel…). Ça cogne, ça tousse, ça pue un peu l’essence et le vieux cambouis, mais le voyage dans le temps est plein de charme. On apprend à se déplacer lentement, sans tenir compte d’un quelconque timing.

Dès le matin, il vaut mieux laisser ronronner la bête quelques minutes avant de l’élancer sur les routes ondulantes de l’arrière-pays Breton. La tenue de route est plutôt flottante, la prise au vent importante. Il faut donc être vigilant et tenir fermement le volant (mais pas trop). Il n’y a pas de direction assistée, par contre les freins, à disques à l’avant, vous ralentiront très correctement. Il faut être attentif et anticiper.

Élisa et Max, le meilleur job du monde

Juste avant de prendre le départ pour notre road trip, nous faisons une rencontre sympa : Élisa et Max. Un jeune couple français qui a connu son heure de gloire il y a deux ans : ce sont eux qui avaient remporté « Le meilleur job du monde » : ils ont vécu en Australie pendant six mois pour faire découvrir le pays via les réseaux sociaux et publier un livre. Depuis leur retour, ils continuent le travail sur leur blog, leur page Instagram bien suivie et leur page Facebook. Ils étaient de passage chez Only-Combi pour y prendre livraison de leur Combi T3 : Markus. Ils vont désormais sillonner la France pour faire découvrir ses mille secrets et coins de paradis.

Ils ont pour projet de venir également à Namur dans le même but de promouvoir la ville. Soyez attentifs, vous les y croiserez peut-être…

Dans la boîte à gants

Une petite liste des choses à emporter qui s’avèreront vite indispensables :

Un appareil photo, un GPS, une bonne carte « à l’ancienne » détaillée, des lampes de poche rechargeables, un adaptateur prise USB –  allume-cigare, un sac poubelle, des rouleaux de PQ, un briquet ou allume-gaz…

En route…

Le Mont-Saint-Michel

Après avoir pris possession de Blue et nous y être installés, nous prenons la route en direction de l’ouest. Le Combi n’est pas vraiment une voiture de sport. Sa vitesse de croisière flirte avec les 90 km/h. Ce qui laisse tout le temps de profiter du paysage. Vivre lentement, au rythme du soleil, smartphone éteint. Ressourçant !

La première étape de notre périple en Bretagne, longue de 200 km, nous conduit… en Normandie. Le Mont-Saint-Michel, véritable porte d’entrée vers la Bretagne, est un passage obligé sur la route qui nous conduira à Saint-Malo.

Ce fleuron du patrimoine mondial de l’Unesco impressionne. Aussi par la foule qui s’y presse. La rue pentue, serpentant entre les boutiques de souvenirs, est vite saturée. On se croirait rue Neuve à Bruxelles, un jour d’ouverture des soldes. Dès lors, n’hésitez pas à découvrir le site à la nuit tombante. L’éclairage mettra en valeur les détails architecturaux et vous pourrez déambuler sous les murailles avec plus de plaisir. Notez que l’on ne peut plus accéder au site en voiture. Vous devrez vous garer sur un des parkings et prendre la navette de bus gratuite qui vous mènera au pied des murailles.

Histoire

Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux au milieu de la baie du même nom. Une abbaye y a été érigée dès le VIIIe siècle. Au fil du temps qui passe aussi lentement que l’eau se retire, l’abbaye puis le village, ont pris de l’ampleur. Jusqu’à devenir ce monument exceptionnel, le troisième plus visité de France. Laissez-vous emporter par l’histoire et la sérénité des lieux. Vous pourrez assister à un office en même temps que les moines. Mais vous êtes priés de vous faire discrets.

L’État français a consenti à d’importants budgets afin d’assurer la pérennité du site parce que les marées renforçaient l’ensablement et menaçaient l’édifice. Ces travaux ont redonné au monument son caractère maritime

Pour cette première nuit aux abords du Mont, vous aurez le choix entre différents campings, dont l’un est probablement le plus pittoresque de France : vous pourrez dormir dans un avion, un train, une roulotte, un bus VIP… Original. Mais bon, autant profiter du Combi…

Pour manger sur le Mont, fuyez la Mère Poulard, véritable piège à touristes

Armor

En quittant le Mont-Saint-Michel, nous découvrons la Côte d’Armor. La route serpente le long de la côte, tout en dentelle et l’on peut profiter pleinement de ce décor naturel magnifique.

Un petit détour par le marché aux huîtres quotidien de Cancale s’impose. Nous y rencontrons Armelle, une solide ostréicultrice, qui nous offre bien volontiers le fruit de son labeur : une huître fraîchement récoltée.

Autre passage obligé : la pointe du Grouin, un endroit magique où les vagues et les embruns fouettent la roche déchiquetée.

À suivre, la découverte de Saint-Malo, le Cap Fréhel et la route des Côtes de granit rose…

Vous avez aimé ou détesté ce reportage ?

Qui n’a pas rêvé de voyager à bord d’un vieux Combi VW ? Pantalon pattes d’eph, couronne de fleurs dans les cheveux, total hippie style ? On n’ira pas jusque-là pour ce qui est de l’accoutrement, mais, mode vintage aidant, les Combis VW font désormais fureur et en louer un dans de bonnes conditions n’est plus une difficulté. À près de 50 balais, nous plongeons savoureusement dans une autre époque, empreinte de sérénité, de zénitude, avec l’insouciance de nos 20 ans.

Continuer