Partagez ce reportage

Chapitre III : L’international Extreme Petanque Federation

Crée en 2012, la page Facebook de la fédération internationale d’extrême pétanque compte aujourd’hui 7.800 fans. À la tête de cette fédération fondée en 2012 : Tom Blight, un Brabançon (Bousval) originaire de Gand, marketeer digital dans la vie. « On n’a rien inventé, on a déjà vu avant nous des gens qui jouaient de la pétanque n’importe où mais nous avons monté une asbl pour donner un cadre à notre activité. Nous voulons emmener notre sport vers une autre dimension. »

L’objectif de l’ASBL, constituée de 13 personnes, est notamment d’organiser des événements. « Au-delà de notre présence sur les réseaux sociaux, notre objectif est également de développer l’extrême pétanque offline.  Ce serait un moyen pour que les gens puissent se rencontrer et jouer ensemble. »

Des sponsors de renom

OBUT, incontournable fabricant de boules de pétanque en France, a découvert la fédération internationale d’extrême pétanque sur les réseaux sociaux. « Nous essayons de mettre en valeur la convivialité de la pétanque et cela leur plaît, se réjouit Tom Blight, fondateur de l’extrême pétanque.  L’an dernier, nous avons été invités à la Marseillaise, le plus grand tournoi de pétanque qu’il existe. Notre ADN était mis en avant par les organisateurs. C’était une belle reconnaissance. »

La société a sponsorisé les premiers championnats du monde d’extrême Pétanque qui ont eu lieu à Gand les 15 et 16 avril dernier.  « Nous avons organisé ces championnats avec 16 équipes sur 5.000 m². J’avais invité des dizaines de joueurs d’extrême pétanque qui ont commencé leur délire grâce à nous, raconte Tom Blight. D’autres pays d’Europe étaient également représentés. Le principe était d’organiser un tournoi sans élimination, juste du fun pour tous. » Même s’ils n’ont pas attiré la toute grande foule, l’ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous.

L’entreprise française Ricard, productrice du pastis, indissociable compagnon des joueurs de pétanque, a également emboîté le pas à la jeune ASBL brabançonne.