Cliquez sur la ville de votre choix
Après avoir sillonné la Wallonie et Bruxelles et découvert nos villes désertées, nous avons pris la route de la côte belge. De Knokke à La Panne, un long ruban de sable soufflé par le vent, lui aussi déserté. Ou presque.
Knokke
Heist
Zeebruges
Mêlé aux cris des mouettes, le bruit du port industriel envahit la plage et la digue. Les mémés promènent leur bichon avec leur petit sac de crottes au bout du bras. Un jour de semaine presque normal, le long du bord de mer.
Blankenberghe
À Blankenberghe, le Belgium Pier s’avance sur les flots. Du haut de ses pilotis, il se dresse vide et désert. Tout comme le “vélodrome joyeux” qui ne résonne pas des cris des enfants. Quelques promeneurs s’aventurent sur la digue, les mains profondément enfoncées dans les poches. La capuche haute, le vent dans le dos. Dans la rue principale, les commerces, les restaurants sont fermés. Tout ce qui fait la vie de la station a disparu.
Wenduine
Le Coq
Sur la plage, un chariot d’enfant en bois. Au loin, un promeneur et ses deux chiens. Chacun essaie de passer un moment normal, un moment de la vie d’avant.
Bredene
Ostende
Au bord de la digue, des barrières nadar empêchent quiconque de s’asseoir sur les bancs.
Un peu plus loin, les Rocks Strangers, ces sculptures monumentales de l’artiste Arne Quinze, dominent la plage. Leur couleur rouge criarde apporte de la gaieté dans ce paysage lunaire et désolé.
Un joggeur. Un passant. Et le vent, toujours, qui vide les rues.
Middelkerke
Sur la grand-place presque déserte, une jeune fille attend le tram. Le rap scandé par son diffuseur bluetooth apporte un peu de vie à cet étrange moment. Un combi de police passe. S’arrête près d’un vieux monsieur. Puis s’en va, continuer sa patrouille.
Westende
Nieuport
Un papa passe à vélo le long du terrain de basket avec ses enfants. Ils peuvent rouler en toute sécurité. C’est déjà ça…
Au milieu de la plage, une statue de bronze fait face aux immeubles. Quatre chevaux et leurs cavaliers de diverses époques défient le virus d’un air déterminé. Une maman et sa petite fille viennent les toucher du bout des doigts.
Ostdunkerque
En bord de plage, la grande piscine au look rétro futuriste semble tout droit sortie d’une carte postale américaine des années 50.
Coxyde
Sur les bancs, une affichette rappelle qu’il convient de se tenir à 1,50 mètre de ses voisins. Mais pas de souci de proximité en ce moment, il y a bien plus de bancs que de badauds.
Saint-Idesbald
Le terrain de basket, en bout de digue, est mangé par le sable, prêt à disparaître.