C’est dans la nuit du 25 au 26 juin 2009 que l’annonce du décès de la pop star causa l’émoi aux quatre coins du monde. Dix ans plus tard, si certains croient encore au complot, les fans restent inconsolables. Et la musique pop orpheline de l’une de ses plus grandes icônes.

0
récompenses musicales en 40 ans de carrière exceptionnelle
0
millions de dollars rapportés entre octobre 2017 et octobre 2018
0
millions d’exemplaires de Thriller ont été vendus (entre 1982 & 2018)

Que s’est-il passé ce 25 juin 2009 ?

Banlieue de L.A., nous sommes le jeudi 25 juin 2009, il est 12 h 21. Un appel parvient au service des urgences du Los Angeles Fire Department : « J’ai besoin d’une ambulance le plus vite possible. »

Ces mots, ce sont ceux d’un membre de la sécurité d’un manoir situé à Holmby Hills, quartier formant le fameux « triangle d’or » avec ceux de Beverly Hills et de Bel Air. « Nous avons un homme qui a besoin d’assistance, il ne respire plus. Nous avons essayé de le réanimer mais il ne respire plus. »
Cet homme, c’est Michael Jackson. L’icône de la pop musique. Voilà près d’une demi-heure que Conrad Murray, le médecin personnel de la star, a découvert son corps inanimé, couché sur le lit. Le pouls est très faible.
Très exactement 42 secondes plus tard, une équipe de 4 ambulanciers quitte le dispatching. Le véhicule met 3 minutes et 17 secondes pour atteindre, toutes sirènes hurlantes, la demeure de la star. Sur place, ils trouvent Murray, penché sur le corps, occupé à pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. Jackson, lui, est en arrêt cardiaque complet. Les secouristes tentent le tout pour le tout. 42 minutes durant. En vain. Ils décident alors de l’emmener vers le Ronald Reagan UCLA Medical Center, qu’ils atteignent à 13 h 14.
Alertés par un média ayant eu vent de l’appel aux urgences, une petite foule de fans, ainsi que plusieurs membres de l’entourage de la victime, se pressent déjà devant l’entrée de l’hôpital lorsqu’arrive l’ambulance. Pendant plus d’une heure, les médecins tenteront de ramener la pop star à la vie. Mais il est trop tard. À 14 h 26 heure du Pacifique (23 h 26 en Belgique), l’heure de la mort est prononcée. Michael Jackson n’est plus.

Un procès pour homicide involontaire

Des quatre coins du monde, des messages de tristesse et de souffrance affluent. Certains « people » ne veulent pas y croire. De leur côté, des fans avancent carrément la thèse d’un complot. Le choc qui fait suite à l’annonce de la mort de Michael Jackson laisse rapidement la place à l’incrédulité. Certains se méfient. La police, elle, ouvre une enquête.
Le 28 juin, le médecin légiste ayant pratiqué l’autopsie du corps qualifie la mort de Michael Jackson d’homicide. C’est une overdose de médicaments qui est à l’origine de l’arrêt cardiaque.
Depuis plusieurs semaines, Conrad Murray administrait à Jackson du propofol ainsi qu’une série d’anxiolytiques, dans le but de combattre le stress et les insomnies dont souffrait le chanteur. Le 8 février 2010, soit plus de huit mois après les faits, le médecin personnel est inculpé pour homicide involontaire.

En novembre de l’année suivante, il sera condamné à 4 ans de réclusion, mais n’en purgera que deux en raison de problèmes de surpopulation carcérale qui touchent alors la prison d’État.
Dix ans après la mort de Michael Jackson, ses fans restent inconsolables. Plus qu’une figure historique, c’est un véritable mythe qu’incarne aujourd’hui, celui que l’on nommait « le roi de la pop ».

Les dates clés

1958 Naissance le 29 août dans l’Indiana (Etats-Unis).

1962 Forme avec ses frères le groupe des Jackson Five.

1969 Tubes des Jackson Five: ABC et I’ll Be There.

1978 Entame une carrière solo avec Quincy Jones pour producteur.

1979 Sortie de “Off The Wall”.

1982 Sortie de “Thriller”.

1987 Sortie de “Bad”.

1991 Sortie de “Dangerous”.

1993 Accusé d’attouchements sur un garçon de 13 ans.

1994 Épouse Lisa Marie Presley, la fille d’Elvis Presley. Divorce deux ans plus tard.

1995 Sortie de “History”.

1996 Épouse Debbie Rowe, mère de ses deux premiers enfants. Divorce trois ans plus tard.

2001 Sortie de “Invincible”.

2002 Naissance de son troisième enfant d’une mère porteuse.

2009 Michael Jackson décède d’une crise cardiaque.

Actes pédophiles ou pas, Michael Jackson garde ses fans dix ans après sa mort

Le « Roi de la pop » est mort, vive le roi: comme tous les ans depuis sa disparition en 2009, les fans de Michael Jackson s’apprêtent à commémorer l’événement, imperméables aux accusations de pédophilie qui ont récemment refait surface.
Sur le « Walk of Fame » d’Hollywood, où petites et grandes célébrités ont leur étoile, celle de Michael Jackson attire un flot constant de touristes. Marchands de souvenirs, artistes de rue, tatoueurs: tous assurent à l’AFP que les produits liés au chanteur continuent à faire recette.
Sur le trottoir d’en face, le « Musée Ripley », mélange de musée des horreurs et de livre des records, a stratégiquement placé une effigie de la star au-dessus de son guichet pour mieux attirer les badauds.
Et le personnel de l’antenne locale de Madame Tussaud affirme que la statue de cire de Michael Jackson reste une valeur sûre, reflet de sa popularité intacte.
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 d’une surdose médicamenteuse, à l’âge de 50 ans.
Dans un documentaire choc diffusé au printemps par HBO, « Leaving Neverland », deux hommes disent avoir été victimes d’abus sexuels répétés de la part de la star lorsqu’ils étaient enfants, dans sa propriété fantasmagorique à quelques heures de Los Angeles.
La plupart des fans interrogés par l’AFP ont eu vent de ces accusations de pédophilie — démenties de son vivant par l’intéressé qui n’a jamais été condamné pour de tels faits. Mais cela ne suffit pas à leur faire oublier l’auteur du légendaire album « Thriller » (1982) avec lequel beaucoup ont grandi.
« Je suis venu ici juste pour lui. Je ne prends pas de photos d’une autre étoile, quelle qu’elle soit », déclare Hooman Nazemi, un touriste néerlandais.
« Certaines choses dites dans le documentaire sont plutôt dures, mais on ne peut être sûr que c’est à 100% vrai », estime-t-il. « Je l’aime, c’est tout. »

18 000 roses

Sosie de Michael Jackson, Antoine Baynes, 31 ans, gagne sa vie en exécutant le célèbre « moonwalk » sur Hollywood Boulevard. Les accusations contre son idole n’ont pas nui à ses recettes, bien au contraire.
« Quand le film de HBO est sorti, on s’intéressait autant à moi, peut-être même davantage. Ca a fait office de publicité », dit-il.
Le succès est tel, qu’on lui demande même de « marier des gens en tant que Michael Jackson ». Dimanche, il avait deux cérémonies à son agenda.
Le chanteur, qui avait raconté dans un documentaire aimer dormir –en toute innocence selon lui– avec des petits garçons, avait déjà été accusé d’actes pédophiles avant le documentaire de HBO.
En 1993, un adolescent de 13 ans avait porté plainte pour attouchements. L’affaire s’était réglée à l’amiable contre 15 millions de dollars. En 2005, Michael Jackson était passé en jugement à Santa Barbara pour des abus commis sur un autre mineur, mais avait été acquitté.
Mardi, date anniversaire de son décès, les groupies du monde entier ont prévu d’organiser un « rassemblement d’amour » sur l’étoile de leur idole pour proclamer son « innocence ». Une « danse des zombies » est aussi prévue à Venice Beach, ainsi que la projection de montages vidéo réalisés par des fans.
Ceux qui ne peuvent être présents sont invités à donner de l’argent pour littéralement recouvrir de fleurs, comme chaque année, la tombe du Roi de la pop, près de Los Angeles.
Les organisateurs affirment sur Twitter avoir reçu de quoi acheter plus de 18.000 roses, un record.
Selon la presse spécialisée, les nouvelles accusations contre Michael Jackson ont toutefois incité de nombreuses chaînes de télévision à renoncer aux hommages qu’elles préparaient de longue date.

Mais l’héritage commercial du chanteur se porte bien: t-shirts, porte-clefs et autres babioles à l’effigie de la star sont dans toutes les boutiques de Hollywood, et seul des icônes comme Elvis Presley ou Marilyn Monroe font mieux.
Pour les plus acharnés, un gadget ne suffit pas. « Des gens viennent nous demander sa silhouette, avec le chapeau, parfois sa signature », sourit John Lopez, artiste tatoueur. « Peut-être cinq ou six fois par an, et ce n’est pas différent cette année », relève-t-il.

Fan de Martine, il a rencontré Marcel Marlier à plusieurs reprises

En 2009, lors du décès de Michael Jackson, L’Avenir.net avait rencontré Marcel Marlier, le papa de Martine. Il avait rencontré plusieurs fois Michael Jackson. Le chanteur était un grand fan de l’artiste tournaisien. «On a appris le décès de Michael Jackson à 3 heures ce matin en écoutant la radio », nous racontait alors le couple Marlier. La disparition de «Bambi » a provoqué l’émoi dans la famille.
Le chanteur avait approché Marcel Marlier il y a près de 30 ans, alors qu’il était au sommet.
«Michael Jackson a découvert Martine sur un puzzle Ravensburger en Allemagne où il était en concert. Il a contacté la société qui a contacté l’agent s’occupant du merchandising. C’est ainsi qu’on a reçu un jour un coup de téléphone de Michael Jackson.
Notre agent nous avait prévenus. Il a bien fait car nous ne connaissions pas ce chanteur. Ce n’était pas le style de musique qu’écoutait notre fils… Il voulait absolument nous rencontrer car il était en admiration devant les dessins de Martine» indiquaient les Marlier.

Une offre mirobolante

C’est ainsi qu’une première rencontre se déroule à l’hôtel Plaza Athénée de Paris. «Il avait loué un salon privé pour nous recevoir. Il est arrivé, il nous a embrassés sans son masque alors qu’il ne nous connaissait pas. L’occasion de se rendre compte que les journalistes racontaient n’importe quoi sur sa peur des microbes…»
Une discussion avec «The king of pop» à laquelle le couple tournaisien devra tenir tête ! « Il voulait qu’on lui vende tous nos originaux ! Je n’ose pas vous dire combien mais il nous a fait une offre mirobolante. Comme nous ne sommes pas des gens d’argent, on n’a pas cédé. Néanmoins, ce premier contact fut affectueux. On avait ramené des originaux pour lui montrer. Il sautait de joie, comme sur scène. Il embrassait et touchait les dessins. Il disait que j’étais habité par Dieu pour faire un travail pareil ! »
L’occasion de déceler l’homme-enfant qui l’habitait. «On a pu voir que cet homme-là vivait dans un monde artificiel. Depuis son enfance, il n’avait jamais connu la vraie vie. On lui a dit de venir chez nous incognito durant huit jours pour se rendre compte de ce qu’est une famille normale. Il nous faisait pitié car, même s’il a apporté beaucoup au music-hall, au fond de lui, il n’était pas heureux.»
Par la suite, Marcel et Marie-Augustine rencontreront l’artiste à plusieurs reprises en Europe.
Marcel Marlier est décédé en 2011.

Que sont devenus les proches de Michael Jackson, 10 ans après sa mort?

Dans les mois suivant la mort de Michael Jackson le 25 juin 2009, son entourage et des membres de sa famille se sont retrouvés sous le feu des projecteurs. Dix ans plus tard, voici ce qu’ils sont devenus.

Ses enfants

Michael Jackson avait tout fait pour garder ses trois enfants – Michael Joseph « Prince » Jr (22 ans), Paris (21 ans) et Prince Michael II, surnommé « Blanket » (17 ans) – à l’abri des paparazzi. Il allait même jusqu’à leur faire porter des masques en public.
Depuis sa mort, les deux premiers ont commencé à apprivoiser leur notoriété et sont actifs sur les réseaux sociaux.
L’aîné a dit qu’il ne savait ni chanter ni danser, mais qu’il espérait malgré tout faire carrière dans le showbiz. Il a fondé King’s Son Productions en 2016.
Paris, elle, a posé pour plusieurs marques comme Calvin Klein et Chanel. Avec son petit ami, elle forme aussi le duo folk-rock duo « The Soundflowers ».
Elle a souffert de dépression et a tenté de se suicider en 2013. Elle a démenti cette année, peu après la diffusion d’un documentaire accusant son père d’abus sexuels sur des enfants, les rumeurs faisant état d’une nouvelle tentative de mettre fin à ses jours.
Blanket, né de mère porteuse et qui préfère maintenant être appelé « Bigi », est toujours au lycée et mène une vie discrète.
L’une de ses apparitions en public a marqué les esprits: en 2002, alors qu’il était encore tout petit, son père l’avait brièvement balancé dans le vide depuis le balcon d’un hôtel à Berlin.

Ses parents

Joe Jackson, le patriarche autoritaire et exigeant du clan Jackson, avec qui Michael avait des relations tendues, est mort le 27 juin 2018 à l’âge de 89 ans.
C’est lui qui a lancé la dynastie familiale en tant que manager des Jackson 5, et a propulsé la carrière de Michael et de Janet Jackson.
Souvent considéré comme un tyran, Joe ne figurait pas sur le testament de Michael et a échoué dans ses tentatives d’obtenir compensation.
Katherine Jackson, la mère de Michael, est aujourd’hui âgée de 89 ans. Elle a eu la garde de ses trois enfants après sa mort.

Ses frères et soeurs

L’une des soeurs de Michael, Janet, 53 ans, est elle-même une icône de la pop. Ces dernières années, elle a continué à faire des tournées et s’est investie pour des oeuvres caritatives. Elle a eu un fils en janvier 2017.
Les frères de Michael – Jackie, Tito, Marlon, Jermaine et Randy – font partie des défenseurs les plus acharnés de son héritage culturel et musical en dépit des accusations à son égard. Ils ont aussi continué à partir en tournée et à enregistrer des titres.
Ses soeurs La Toya, 63 ans, et Maureen, 69 ans, ont eu des carrières musicales mineures. La Toya a aussi participé à des émissions de télé-réalité.
Les frères et soeurs ne figuraient pas non plus sur le testament de Michael, ce qui a provoqué de nombreuses querelles juridiques, et les biens du chanteur ont été divisés entre des associations caritatives, sa mère et ses enfants.

Ses ex

Debbie Rowe, une infirmière devenue la deuxième femme de Michael en 1996, est la mère de ses deux aînés mais elle était largement absente de son vivant.
Depuis sa mort, elle s’est mise d’accord avec sa mère du chanteur pour pouvoir rendre visite aux enfants.
Lisa Marie Presley, la fille d’Elvis, avait épousé Michael en 1994. Elle a toujours nié que leur mariage soit une couverture destinée à rafistoler son image écornée par les accusations de pédophilie.
Cette musicienne, dont l’un des ex-maris est Nicolas Cage, a quatre enfants.
« Je crois vraiment qu’il m’a aimée autant qu’il pouvait aimer quiconque, et je l’aimais énormément », avait-elle écrit après sa mort.

Ses médecins

Conrad Murray, 66 ans, lui a administré un puissant antalgique, le propofol, à une dose qui a provoqué la crise cardiaque et la mort du chanteur.
Il a été condamné en 2011 après un procès hautement médiatisé. Il a été remis en liberté deux ans avant la fin de sa peine de quatre ans, pour bonne conduite.
Il a depuis maintenu son innocence mais a perdu son permis d’exercer dans plusieurs Etats, et il fait profil bas.
Arnold Klein, dermatologue et ami de Michael, est lui mort en 2015 à l’âge de 70 ans.
Le « roi du collagène » soignait la star pour son vitiligo. Des rumeurs persistantes disent qu’il a fait don de son sperme pour les deux premiers enfants de Jackson (leur mère travaillait dans sa clinique) mais n’ont jamais été confirmées.

Avocats

La famille de Jackson s’est plainte de la gestion de son héritage, confiée à l’avocat John Branca et au conseil défunt de la star, John McClain.
Ces derniers sont toutefois crédités de la transformation des centaines de millions de dollars de dettes de Michael en des biens d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.