Que gagnent les bourgmestres2018-10-10T15:56:05+00:00

Le salaire des élus locaux : voici un sujet qui n’est pas toujours très audible auprès de la population. Entre fantasme et réalité, les montants varient parfois largement. Nous vous proposons quelques questions pour vérifier ce que gagnent réellement les mandataires publics.

+ Lire aussi notre article | Bourgmestres et échevins: un salaire et pas mal de concessions

Combien gagne mensuellement un bourgmestre d’une commune peuplée d’un peu plus de 10.000 habitants, comme Jacqueline Galant à Jurbise ? (Montant brut)

5215 euros

Les lecteurs ont estimé le salaire à  euros en moyenne, Quant à vous, vous avez estimé le salaire à euros, soit 00 euros de que la réalité.

Le salaire brut annuel est de 36.663,56 euros. Ce montant sera indexé le 1er novembre prochain (index de 1,7069), ce qui fera 62581 euros annuellement, soit 5215 euros mensuellement.

Et un bourgmestre d’une commune de 60.000 habitants, comme Jacques Gobert à La Louvière ?

8810 euros

Les lecteurs ont estimé le salaire à  euros en moyenne, Quant à vous, vous avez estimé le salaire à euros, soit 00 euros de que la réalité.

Le traitement des bourgmestres dépend du nombre d'habitants. Il existe 22 tranches différentes, la plus élevée étant pour les communes de plus de 150.000 habitants (Liège et Charleroi)

Le salaire des échevins est fixé en fonction de celui de son bourgmestre. Quel pourcentage du salaire du bourgmestre gagne un échevin dans une commune de 60.000 habitants ?

%

75%

Les lecteurs ont estimé le pourcentage du salaire à  % en moyenne, Quant à vous, vous avez estimé le pourcentage du salaire à  %, soit 00 % de que la réalité.

Le traitement des échevins est fixé à 60 % de celui du bourgmestre de la commune correspondante dans les communes dont la population est inférieure ou égale à 50.000 habitants et à 75 % dans les communes dont la population est supérieure à 50.000 habitants.

Les bourgmestres et échevins peuvent avoir d’autres mandats rémunérés. Mais quel montant ne peuvent-ils pas franchir (mensuellement)?

15833 euros

Les lecteurs ont estimé ce montant à  euros en moyenne, Quant à vous, vous l'avez estimé à euros, soit 00 euros de que la réalité.

La rémunération des mandataires publics ne peut dépasser 1,5 fois le montant de l'indemnité parlementaire, soit donc environ 190.000 euros bruts annuellement, ou 15833 euros mensuellement

Quel pourcentage du salaire d'un bourgmestre gagne le président de CPAS d'une commune de moins de 50.000 habitants ?

% du traitement du bourgmestre

60 % du traitement du bourgmestre

Les lecteurs ont estimé à  % du traitement du bourgmestre en moyenne, Quant à vous, vous avez estimé à  % du traitement du bourgmestre, soit 00 % de que la réalité.

Le traitement du président du CPAS est identique à celui des échevins de sa commune, ce qui correspond à: 60 % du traitement du bourgmestre dans les communes jusqu'à 50.000 habitants et 75 % du traitement du bourgmestre au-delà de 50 000 habitants.

Les bourgmestres et les échevins ont droit à des chèques-repas, dont le montant varie selon le nombre d’habitants de leur commune. Vrai ou faux ?



Faux

Les lecteurs ont estimé que la bonne réponse était

Les bourgmestres et les échevins ont droit à un pécule de vacances et à une prime de fin d’année, mais pas de chèques-repas.

Dans une publication en 2010, Jean Faniel du Centre de recherche et d'information socio-politiques (photo) avait déterminé le salaire net mensuel d’un bourgmestre d’une commune wallonne de moins de 15.000 habitants. Quel était-il ?

2751 euros

Les lecteurs ont estimé le salaire net à  euros en moyenne, Quant à vous, vous avez estimé le salaire à euros, soit 00 euros de que la réalité.

La série de calculs du Crisp prenait en compte le paiement des cotisations sociales, le forfait pour frais professionnels, l'impôt sur les personnes physiques etc. Voir la publication ici

Pour obtenir tous nos chiffres, nous nous sommes largement basés sur les données du site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).