Le Perche, vallonné, vert, riche et accueillant. Une région que la nature et le patrimoine rendent attachante. Nous l’avons parcourue dans un vieux Combi Volkswagen.

La deuxième vitesse craque un peu. Loulou, ce vieux Combi VW de 1978, longe lentement l’alignement d’arbres qui se dresse sur cette petite route de campagne. On ne roule pas bien vite, mais c’est parfait, le décor est tel qu’il vaut mieux prendre son temps pour en saisir toute la beauté. Entre manoirs et abbayes, vallées et forêts, le Perche ne cesse de nous séduire.

Les revenants et les accourus

Ce qui fait aussi la richesse de cette région de Normandie, ce sont ses habitants. Les Revenants (ces Percherons exilés revenus au pays) et les Accourus (ceux qui l’ont découvert et n’en sont plus repartis) rivalisent de sympathie. Beaucoup sont d’anciens Parisiens, comme Sylvia ou Robert. D’autres, comme Gérard, partis à l’aventure ailleurs en France, sont revenus y couler une retraite paisible.

Paisible, c’est le sentiment qui ressurgit le plus lorsque l’on parcourt cette région calme où il y a toujours quelque chose à faire.

Cette balade dans le Perche en Combi, nous l’entamons dans le département juste à côté, chez Only-Combi. Bruno Verschueren, qui possède des dizaines de Combis Volkswagen, en met un à notre disposition. Chacun pourra choisir un Combi en fonction de ses besoins. Soit un tout équipé Westfalia pour partir en camping en amoureux, soit un plus classique, comme notre Loulou, qui aligne trois banquettes pouvant accueillir une famille nombreuse avec bagages. Il vous en coûtera à partir de 75 € la journée. Tarif dégressif et possibilités multiples.

Le Combi sera le moyen de transport idéal pour serpenter sur ces jolies routes de campagne, au milieu des bois et des cultures.

Chocolat et boudin noir

Le Perche, c’est aussi un terroir riche de traditions et d’artisanat. Que ce soit avec les savons, le chocolat, le miel ou le boudin noir, les Percherons cultivent à merveille leur ruralité.

Les Parisiens sont nombreux à venir dans cette région. Comme nous le dit Carole Rauber, du département de l’Orne, dont fait partie le Perche, « ce sont les Parisiens qui, en grande partie, ont sauvé le patrimoine bâti de la région ». Et ce sont encore eux qui viennent y passer leurs week-ends et vacances. Mais en se fondant dans la masse de ceux qui vivent là depuis toujours. Avec cette même bonhomie et ce sens de l’accueil qui les rendent si attachants.

Accueil, gastronomie, balades

Sylvia

Cette quinqua dynamique vous accueillera dans sa maison d’hôte, le Domaine de la Lochetière, à Charencey, qu’elle et son mari ont restaurée avec passion. Là, dans cette grande cuisine, chaque convive pourra suivre les moindres gestes de la préparation du repas. Au menu, que du frais et du local : velouté aux cèpes (récoltés dans le jardin), filet mignon au caramel et légumes de saison, tiramisu poire et chocolat.

Le domaine propose quatre belles chambres d’hôtes (entre 110 et 140 € la nuit), week-ends à thèmes, jacuzzi, le tout dans un cadre magnifique de 4 hectares soigneusement aménagés.

Gérard

Gérard est un passionné intarissable. Quand il vous parle de sa région, il le fait avec tout son cœur. Et ce sera certainement au cul d’un beau cheval percheron. Bien installé sur une calèche ancienne, Gérard guidera Chianty, cette belle jument de 15 ans, pour vous emmener dans les plus beaux sentiers et sous-bois de Bellême, à la découverte des recoins cachés et de quelques perles du patrimoine.

Le Percheron est un cheval de travail, robuste et puissant. Gérard en possède trois ainsi que plusieurs attelages. Il vous fera découvrir toute la préparation à la balade avant de vous emmener par monts et par vaux.

Laurent & Robert

La maison d’Horbé, à Belforêt-en-Perche, est un endroit extraordinaire. À lui seul, il vaut le déplacement dans la région. C’est à la fois un magasin d’antiquités et un… restaurant. Vous serez attablés au milieu des vieux meubles et bibelots, du XVIIIe ou XIXe. Et tout autour de vous est à vendre. Il n’est pas rare de voir une famille se lever après le repas et repartir avec les chaises, le lustre ou ce beau tableau accroché au mur.

Dans votre assiette, une cuisine française de terroir, fine et délicate, comme le décor. Mais, en toute simplicité, précise Robert : « on s’attache à préserver la meilleure qualité sans jouer les grands restaurants ».

Sur les routes tranquilles du Perche

Des kilomètres et des kilomètres de petites routes serpentant dans les bois et campagnes. Là où l’on prend le temps de rouler lentement, d’apprécier le paysage, de s’arrêter, souvent, pour partir à la découverte du parimoine, d’un atelier d’artisan, de la boutique d’un brocanteur.

9 boucles

Les routes tranquilles du Perche vous invitent à cette flânerie. Ce petit guide vous emmènera dans 9 boucles, 5 dans l’Orne et 4 dans les départements voisins, sur des étapes courtes, de 60 à 106 km et sur différents thèmes  : Vallées et moulins, Forêts et abbayes, Manoirs et traditions… Avec des arrêts incontournables, des étapes clés. À la façon d’un Guide du routard, en relevant les endroits à ne pas manquer. Ceux où vous pourrez découvrir là un point de vue, là un manoir caché dans la végétation, là une église ou un musée.

À pieds, à vélo

Mais le Perche peut se visiter de multiples façon  : à cheval, sur le dos d’un de ces fiers percherons ou assis confortablement dans une calèche.

À vélo aussi. Parmi les nombreux itinéraires cyclistes, il y a la Vélocénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel et qui traverse l’Orne d’est en ouest.

Ou encore à pieds, vous pourrez découvrir à la force des mollets ce véritable petit paradis des marcheurs. Une application, rando-perche, vous emmènera sur de nombreux sentiers balisés. Une fois chargée sur votre smartphone, elle vous guidera précisément (même sur le réseau 4G n’est pas des plus performant).

Même si on n’y passera pas nécessairement 15 jours (quoi que…), le Perche se dressera sur la route de vos vacances vers la Bretagne ou le Sud-Ouest comme une étape ressourçante, apaisante.

Mais aussi idéale pour un mid-week, lors d’une immersion totale dans la nature.

Richesse du terroir