De ses fiançailles avec le prince Charles alors qu’elle n’était qu’une adolescente timide à son rôle de mère dévouée et de militante humanitaire jusqu’à son décès tragique, Diana a chamboulé la famille royale britannique et marqué son époque.
1961
Naissance de Diana
C’est le 1er juillet 1961 que Diana naît à Sandringham, dans le comnté de Norfolk.
Descendante éloignée de Charles II d’Angleterre et Henri IV, roi de France, elle est la fille cadette d’Edward Spencer, vicomte de son état, et de sa première épouse, Frances Burke-Roche.
1975
Diana Spencer devient Lady Diana
A la mort de son grand-père Albert Spencer, le 9 juin 1975, Diana acquiert le titre de Lady Diana Spencer.
Un titre qui deviendra une sorte de surnom pour la future princesse de Galles.
1977
La première rencontre avec le prince Charles
Près de deux ans après avoir fréquenté Sarah, la soeur aînée de Lady Diana, le prince Charles finit par remarquer la cadette des Spencer lors d’une partie de chasse en 1977. Diana n’a encore que 16 ans mais son élégance et sa joie de vivre font déjà mouche auprès de l’héritier de la couronne, âgé de 25 ans.
1981
Un mariage en grande pompe
Un peu plus de cinq mois après avoir officialisé leurs fiançailles, le prince Charles et Lady Diana se marient le 29 juillet 1981, à la cathédrale Saint-Paul à Londres. Devant 35.000 invités et près d’un milliard de téléspectateurs, la jeune femme devient princesse de Galles.
1982
William, l’héritier
Moins d’un an après avoir épousé le prince Charles, le 21 juin 1982, Lady Di lui donne un premier héritier : William. Aux yeux de la famille royale britannique, sa mission est remplie.
1984
Henry, le cadet
Le 15 septembre 1984, la princesse de Galles donne naissance à son second enfant, le prince Henry (que tout le monde surnommera vite Harry). Et ce, malgré de premiers épisodes dépressifs et quelques tentatives de suicide provoquées par les contraintes dûes à son nouveau rang.
1987
Les causes humanitaires
A défaut d’être épanouie dans son rôle de princesse, Diana profite de son nouveau statut pour apporter son soutien aux causes qui lui tiennent à coeur.
Ainsi, en 1987, elle se fait remarquer pour être une des premières célébrités à venir en aide aux victimes du sida.
1992
Infidélités et séparation
Les premières rumeurs sur les difficultés de son mariage apparaissent en 1992 avec un livre d’Andrew Norton évoquant les tourments de la vie de la princesse. L’année s’achève avec l’annonce retentissante de la séparation du couple royal. Le scandale prend de l’ampleur avec des récriminations et rumeurs qui emplissent les pages des journaux et atteint son apogée avec l’aveu, d’abord par Charles puis par Diana, de leurs infidélités respectives.
1996
Le divorce
Le 28 août 1996, le divorce est prononcé et Diana perd son titre d’altesse royale. Le conte de fée est terminé mais Diana reste une personnalité publique scrutée par les médias populaires.
1997
« Goodbye England’s Rose »
Entre deux missions caritatives, Lady Di, passée experte dans la manipulation des médias, retrouve l’amour. D’abord dans les bras d’un cardiologue pakistanais, Hasnat Khan, et ensuite dans ceux de Dodi Al-Fayed, le fils d’un millionnaire égyptien propriétaire du magasin de luxe Harrods. Ce qui fait les affaires de la presse people dont les paparazzi immortalisent tous les faits et gestes de la princesse de Galles jusqu’à ce tragique soir du 31 août où le couple, poursuivi dans les rues de Paris par les photographes, meurt dans un accident de voiture.
Le 6 septembre, les funérailles de Lady Diana sont célébrées à l’abbaye de Westminster devant trois millions d’Anglais réunis à Londres.