Avec les « années Covid », le tourisme a profondément changé en Wallonie avec un nouvel attrait pour nos paysages, nos activités, notre nature, notre patrimoine… « Mon dieu, que c’est beau ! » avons-nous souvent entendu de la part de Wallons devenus, par la force des choses, touristes dans leur région.
Dans ce dossier consacré au tourisme en Wallonie, nous avons voulu donner la parole à quelques-uns de ceux-ci, parmi les plus célèbres, pour nous conseiller leur petit coin de paradis.
Eux qui ont souvent l’occasion, de par leur activité professionnelle, d’arpenter le monde de long en large, ont aussi dû apprendre à redécouvrir leur région, à s’évader à deux pas de chez eux.
Après deux saisons touristiques très perturbées et à l’aube d’une nouvelle saison qui débute symboliquement avec les vacances de printemps, nous leur avons demandé de jouer les guides touristiques pour nous faire part de leurs découvertes, partager leurs conseils et surtout nous parler de leur attachement à la région où leur talent a pu s’épanouir.
Le Diable rouge Thomas Meunier nous promène ainsi dans le parc naturel des Deux Ourthes, Manon Lepomme nous livre ses bons plans pour (re)découvrir la Cité ardente, Suarez nous propose un city-trip entre Mons et Jurbise, GuiHome, qui connaît Namur presque par cœur, nous branche sur quelques lieux culturels nouveaux et déjà incontournables. Des idées qui donnent envie, comme ces cabanes au bord d’un lac, où Typh Barrow a été conduite en cuistax.
Sainte-Ode et environs avec Thomas Meunier
Amoureux de la nature et du patrimoine, direction Sainte-Ode et le parc naturel des Deux Ourthes. Le Diable rouge nous donne ses conseils pour un séjour dans sa région.
« Quand j’étais petit, mon grand-père avait un labrador, donc on allait presque tous les jours le promener. Et je pense qu’on a fait tous les coins et recoins de la commune de Saint-Ode », sourit le Diable rouge Thomas Meunier, originaire de cette commune de l’Ardenne belge, située dans le parc naturel des Deux Ourthe – et dont il ferait un excellent ambassadeur. « Le coin est parfait pour les amoureux de la nature et des promenades », promet-il.
Nature et patrimoine
« On est en plein cœur du massif forestier ardennais, avec pas mal de hauteur, puisqu’on culmine au-dessus des 400 m. Donc, on a de superbes vues sur la vallée. Le tracé est celui de l’ancien chemin de fer vicinal, qui traversait toute la commune de Sainte-Ode, de Lavacherie jusqu’à Tenneville, qui font partie du Pays de Bastogne. »
Sur place, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine de la région, avec notamment la chapelle de la Bonne-Dame – « qui a bien vécu et mériterait une remise en valeur » –, le village de Beauplateau, qui vaut le détour, ou encore l’ancien moulin de La Gottale. « C’est un tracé à l’ancienne, avec beaucoup de vieilles bâtisses. C’est un peu un retour dans le temps, et c’est assez sympa pour la nouvelle génération de pouvoir voir ce qui se faisait à l’époque. » Pratique : tous les tracés des promenades se relient, souligne le footballeur. « Via les parcours promenades de la vallée des deux Ourthes, on peut facilement rejoindre les communes de Tenneville, Bastogne… »
Culture et fun
Pour ceux qui désirent combiner leur séjour au vert avec un peu de culture, direction Bastogne, juste à côté, « pour le côté plus citadin » avec plusieurs galeries d’art, mais aussi le célèbre Bastogne War Museum. Parfait aussi pour boire un verre ou se faire un resto, conseille-t-il. « Pour des activités plus ludiques et fun, avec des enfants ou des ados, on peut aller vers la Roche-en-Ardenne, pour faire du kayak, du rafting, de l’escalade et autres. » Sans oublier son château féodal et le parc à gibiers, glisse-t-il.
« Ce triangle Sainte-Ode, La Roche-en-Ardenne et Bastogne, pour moi, ça fait vraiment le boulot, pour un séjour complet qui plaira à tout le monde. »
Et le reste de la province de Luxembourg a aussi beaucoup à offrir, conclut Thomas Meunier. « Pour les gens qui ont besoin de respirer et de voir autre chose qu’une grande ville, ils trouveront leur bonheur là, c’est sûr. »
En rééducation jusqu’en mai
Thomas Meunier, 30 ans, est footballeur professionnel. Depuis 2020, le Diable rouge évolue au Borussia Dortmund, en Allemagne. C’est dans le club de son village, la Royale Union sportive Sainte-Ode, qu’il a fait ses débuts, évoluant en provinciale luxembourgeoise. Après une parenthèse au Standard de Liège, il revient à Virton (2009-2011), puis part pour le Club de Bruges (2011-2016), Paris (2016-2020) et Dortmund (depuis 2020). Victime d’une déchirure d’un tendon à la cuisse, Thomas Meunier sera sur la touche pendant « deux à trois mois. Je suis en rééducation jusqu’au mois de mai, normalement. »

Découvrir Liège avec Manon Lepomme
L’humoriste liégeoise Manon Lepomme nous conseille un livre et nous parle de ses bons plans pour (re)découvrir la Cité ardente.
Vous avez prévu d’aller vous balader du côté de la Cité ardente ? La liégeoise Manon Lepomme pourrait vous en parler pendant des heures. Pour se balader, elle conseille le guide Liège à pied : 7 parcours bucoliques et urbains.
« Ce sont sept balades qui font entre 3 et 15 km et qui passent dans Liège, mais qui font aussi découvrir des coins complètement inattendus aux alentours, explique l’humoriste. J’ai fait cinq des sept balades pendant le confinement. Et ça m’a vraiment permis de redécouvrir ma ville. C’est un super bon plan. »
« Des endroits superbes »
Parmi les balades, elle a adoré celle de 15 km, qui passe par la Boverie, Angleur, Sart-Tilman et Vennes-Fétinne. « Ça m’a permis de découvrir des coins que je ne soupçonnais pas, comme la lande de Streupas, un lieu en pleine nature, qui surplombe la vallée. C’est vraiment superbe. »
Une autre balade de 10 km, qui passe par Outremeuse, Amercœur, Chartreuse, Bressoux et Longdoz, permet d’admirer des « potagers partagés et des abbayes impressionnantes ». Sans oublier le parc de la Chartreuse, « un endroit super, chargé d’histoire ». La balade Histoire de 3 km est parfaite aussi pour découvrir le centre-ville, conseille-t-elle.
Ses bons plans
Après votre expédition, il ne vous reste plus qu’à aller manger un bout. Pour un bon boulet liégeois, elle amène ses amis à la Mairie, à Saint-Pholien ou au Saint-Grégory en Féronstrée. Des bars sympas ? « Le Pot au lait reste une valeur sûre ou le Lou’s bar, très chouette aussi, avec des petits concerts. » Et puis, la brasserie Cathédrale reste « sa madeleine de Proust ». Envie de faire la fête ? « La Cour St-Jean dans le Carré, pour danser sur les tables et boire des bières et une vodka concombre dégueulasse, mais drôle à 3 h du matin (rires). »
Pour ramener un petit souvenir ? « Allez chez Wattitude, en Souverain-Pont, où il y a plein de produits wallons qui mettent en avant des artisans de chez nous. La chocolaterie Carré noir, en Neuvice, a des produits d’exception et des pralines excellentes. Si vous avez envie de goûter l’esprit liégeois, il faut que vous alliez au Petit Grand Bazard, en Neuvice. Vous serez reçus par Catherine Fourneaux, qui est une personne absolument incroyable. Elle a créé ce magasin où on peut trouver, comme elle dit, plein de tchinisses. Rien que pour la rencontrer, ça vaut la peine d’y aller. »

Son nouveau spectacle
Depuis le 6 janvier, l’humoriste Manon Lepomme est de retour sur scène avec son nouveau spectacle Je vais beaucoup mieux, merci ! « A 33 ans, Manon se sent déjà tellement vieille. Elle se pose de plus en plus de questions tantôt existentielles, tantôt futiles. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Comment faire pour ne pas ressembler à sa mère (elle qui s’était juré de ne jamais lui ressembler) ? - C’est vraiment un spectacle-constat. » Quelques prochaines dates : 15 et 16 avril à Namur, 20 mai à Mons, 22 mai à Charleroi, 10 juin à Arlon. www.manon-lepomme.be
Jurbise et Mons avec Suarez
Le chanteur montois Marc Pinilla, du groupe Suarez, nous emmène dans sa région hennuyère, découvrir ses coins préférés.
Un petit city-trip en province de Hainaut, mêlant nature, culture, panorama et bonnes adresses, ça vous dit ? Prévoyez de vous lever aux aurores, car Marc Pinilla a de nombreux bons plans à vous donner dans sa région.
Côté nature
On commence la journée à Jurbise, du côté du Royal Golf du Hainaut à Erbisceul, pour une balade « apaisante et dépaysante ». « J’y vais régulièrement car c’est un endroit assez paradisiaque. Le chemin de balade balisé permet aux piétons – non-golfeurs – de traverser en long et en large le golf, qui est un endroit idyllique. Pour moi, c’est l’un des lieux les plus beaux de la région pour faire une balade. »
Ce n’est pas pour rien qu’il a acheté dans le coin, glisse-t-il. « J’ai craqué vu que c’était juste à côté de mon chemin de balade préféré. » Les pins des landes, caractéristiques du lieu, il les adore. « Ça donne un côté très vacances, on a l’impression d’être dans les Landes. » D’ailleurs, il s’est aussi mis au golf. « Mais plus pour le moment et la balade que le golf en lui-même (sourire). »
Ses petites adresses
Pour luncher, il conseille le restaurant indien Ashok. « C’est chez un ami, John, et c’est délicieux. C’est un petit moment hors du temps, on entre en Inde quand on va chez lui. »
Ensuite, direction Mons pour découvrir sa Grand-Place et rendez-vous au BAM (Musée des Beaux-Arts) – « Il y a toujours une belle expo à voir » – avant de monter au beffroi. « C’est le point le plus haut de Mons. Et il y a un parc au pied du beffroi, qui permet d’avoir une vue sur tout le Borinage, avec les terrils, reliques du charbonnage qui sont là aux alentours. »
Alors que le soleil se couche, redescendez doucement vers le quartier du Carré des Arts, pour manger un bout au restaurant Bravo. « C’est l’un des meilleurs italiens de Mons, c’est vraiment de la fine cuisine. » Pour terminer la journée en beauté, allez boire un verre au Hype, juste à côté, conseille Marc Pinilla.
Sur la route des festivals cet été
Cet été, Marc Pinilla reprend la route des festivals avec Suarez pour présenter son dernier disque, Vivant, sorti juste avant la pandémie. La tournée avait été reportée à plusieurs reprises. On retrouvera ainsi le groupe sur les scènes de plusieurs festivals, comme au Kursaal, au Gedinne festival ou au Feel Good festival à Aywaille… Et ensuite ? « Je travaille sur des chansons, pour un nouvel album. Mais c’est un démarrage en douceur. D’abord, on va profiter des concerts, dont on nous a privés, finalement, pendant deux ans. On va essayer de retrouver la flamme sur scène avec le public. »

Mouscron en famille avec Fantine Harduin
La jeune actrice qui brille, Fantine Harduin, revient à Mouscron entre deux plateaux de tournage. Voici ses bons plans pour découvrir sa ville.
A17 ans, Fantine Harduin est loin d’être une jeune fille comme les autres. Ces dernières années, elle enchaîne les plateaux de tournage. Vous aurez pu la voir notamment au cinéma dans Les nouvelles aventures d’Aladin, Le Voyage de Fanny ou Adoration. Sur le petit écran, on a pu la suivre dans la série Ennemi public. En plein tournage de la série de TF1 Prométhée, elle était de retour pour une semaine à Mouscron. L’occasion de retrouver les bancs de son école secondaire, mais aussi de nous donner ses bons plans pour une escapade dans sa ville.
Pour commencer la visite, direction « le parc communal de Mouscron, l’un des plus beaux de Wallonie. C’est très agréable d’y aller, commente d’emblée l’actrice. Il y a le bois Fichaux, aussi, qui est super sympa pour faire des balades à vélo. Vous pouvez aller à l’office du tourisme pour demander une carte afin de suivre des balades, avec des explications sur la ville, etc. »
Activités fun
Parmi les activités sympas à faire en famille, il y a le BattleKart, une course de karting Mario Kart grandeur nature. C’est « cool à faire en famille, entre amis ou pour un anniversaire. » À 15 minutes de route, le Virtual Park, le plus grand parc en hyperréalité virtuelle d’Europe, vaut aussi le détour, dit-elle.
Côté culture, le centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine vous plonge dans l’univers de Martine. « Parfait pour les enfants et les familles, ça peut intéresser tout le monde. » Pour les amateurs d’histoire, le Musée du folklore de Mouscron, « rénové il y a deux ou trois ans », est l’occasion de faire un plongeon dans le passé de la ville et son industrie textile.
Lors de votre passage à Mouscron, jetez un coup d’œil au programme du théâtre, conseille-t-elle. « Il y a tout le temps un bon programme. »
Pour manger un bout ? « Il y a plein de chouettes restaurants, comme le Passé simple et la Cloche, qui sont très bien, avec de la restauration locale. » Pour une pizza, Fantine Harduin recommande l’italien Palombino. « Pour un petit dessert, il y a le tea-room Sucré salé glacé ou encore la boulangerie Pierre Alain. » La place de Mouscron regorge de petits bars sympas, conclut-elle. « Le bar à cocktails Saint-Martin est aussi très chouette, tout près de la place. »
En tournage « Prométhée »
Après avoir tourné, fin 2021, le long-métrage belge C’est de famille d’Élodie Lélu, Fantine Harduin est déjà de retour sur les plateaux, dans le sud de la France. « Je suis en tournage pour une série TF1, qui s’appelle Prométhée, où j’ai le rôle principal. C’est l’histoire d’une jeune fille qui se fait renverser sur la route, qui est amnésique et qui va être accueillie par les personnes qui l’ont renversée. Elle va commencer à se découvrir des talents étranges. Le tournage se passe très bien, l’équipe est super. J’ai hâte de voir le résultat (sourire). » Le film et la série devraient sortir cet automne.

Visiter Namur avec GuiHome
L’humoriste et vidéaste GuiHome vous détend nous emmène découvrir sa ville, avec le plein d’astuces et de bons plans.
« Ah oui, ça, c’est sûr, Namur, c’est mon petit coin de paradis, je ne vais pas vous mentir (rires) », affirme d’emblée Guillaume Wattecamps, plus connu sous son nom de scène GuiHome vous détend. Ses conseils pour découvrir sa ville ? « Il y a tellement d’endroits. Et je n’ai pas préparé (rires). Heureusement, je connais la ville presque par cœur. »
À ne pas rater
Quand vous arrivez à Namur, commencez par repérer la citadelle, conseille-t-il. « Contemplez-la d’en bas et accédez-y à pied, en voiture ou – mieux – prenez le tout nouveau téléphérique, qui passe au-dessus de la Sambre. C’est vraiment très chouette. » Une fois en haut, visitez les souterrains, la parfumerie Guy Delforge, ainsi que le pavillon de Milan. « Il y a plein de petites expositions et un bar-restaurant, en restauration pour le moment mais qui vous accueillera très rapidement. »
Le long du halage, arrêtez-vous à la Table de demain, le resto du Delta (l’ancienne Maison de la culture), au bord de l’eau, avec vue sur la citadelle. « Là, vous avez trois concepts : un espace gastronomique, un espace comptoir avec des produits locaux et un atelier à pâtes, faites à la main. » Namur regorge de lieux culturels, qu’il conseille évidemment : « Le Delta, le théâtre de Namur, le Grand Manège, la Maison de la poésie, le Théâtre jardin passion etc. »
Plein de petits QG
Un peu de shopping ? « Je propose de déambuler dans les petites ruelles du centre en remontant la rue de Fer. Mais n’hésitez pas à tourner dans les petites ruelles perpendiculaires, qui sont typiques. Ça permet de découvrir de chouettes petits lieux comme le Bistro Bisou, d’aller boire un petit cocktail au Botanical by Alfonse et d’aller faire la rue des Brasseurs, qui commence à accueillir de plus en plus d’espaces sympas pour boire un verre, manger des tapas… »
N’oubliez pas d’aller découvrir l’espace Confluence, une place totalement rénovée, souligne-il. « Avec des petites fontaines, un nouveau resto, un espace pour prendre le soleil… Il y a l’Enjambée, la passerelle piétonnière qui rejoint la Meuse et Jambes très rapidement » Arrivé côté Jambes, arrêtez-vous au Glacetronome – « leurs glaces sont trop bonnes » – et profitez de la vue avec « la villa Balat, un somptueux bed and breakfast ». En été, la bonne idée, c’est d’aller manger ou boire un verre au bord de l’eau. Il recommande de se poser à La Guinguette, au The Flow, à La Capitainerie et au Quai Novèle ? Et si vous passez par Namur en été, ne ratez pas la Fête des solidarités. « C’est à la citadelle, et il y a toujours des artistes de fou ! »

Festival d’humour ce week-end
Ce samedi soir, GuiHome est sur scène pour le festival Namur is a joke (du 24 au 27 mars), qu’il a imaginé. « Quatre jours de spectacle avec 35 artistes dont 25 humoristes et 10 chanteurs/musiciens. » Si vous l’avez raté, pas de souci, le festival d’humour sera de retour en 2023. En avril, mai et juin, l’artiste sera en tournée en Belgique avec son nouveau spectacle GuiHome vous détend – LeGrand. Ses cinq dates tests en France sont déjà complètes. « La tournée française commencera en janvier 2023. » Le tournage de la saison 2 de Messieurs Pipi, avec Pablo Andres, reprend à la rentrée.
Le Plateau de Herve avec Charline Van Snick
La judokate liégeoise Charline Van Snick multiplie les balades avec ses chiens quand elle est de retour au pays de Herve.
Si elle habite maintenant le long de la Seine à Paris, la judokate Charline Van Snick, au sacré palmarès, revient régulièrement à Saive, dans la commune de Blegny, voir sa famille. Avec ses deux chiens, elle en profite pour se balader sur le plateau de Herve, « qui regorge de chouettes promenades » à vélo ou à pied.
Son bon plan pour une balade à vélo ? « J’aime bien partir des étangs de la Julienne (aussi super pour une journée en famille, avec sa plaine de jeux et de balades) et suivre les quais de la Meuse jusqu’aux Pays-Bas, en passant les écluses de Lanaye. » La ligne 38 du RAVeL, qui traverse Blegny, est aussi très agréable, souligne-t-elle. « Et puis, on peut monter jusqu’au terril pour profiter d’une très belle vue sur le plateau de Herve, et visiter Blegny-Mine, faire une balade en train touristique… Il y a aussi une plaine de jeux pour enfants. C’est un bel endroit. »
Ses bons plans à Liège
Liège, où elle a étudié, reste « sa ville de cœur ». Si vous êtes dans le coin, faites un crochet par les coteaux de la citadelle « magnifiques », ainsi que par la Brasserie C, le Pot au lait et Une Gaufrette Saperlipopette, conseille-t-elle. « Ce sont des incontournables. »
Médaillée et engagée
À 31 ans, Charline Van Snick fait partie des meilleures judokates de sa catégorie en -52 kg. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2012, elle a, notamment, remporté les grands prix de Düsseldorf en 2015 et de La Haye en 2018, et le Grand Slam d’Abu Dhabi en 2017. Championne d’Europe en 2015 et 2016, elle a décroché le bronze aux championnats d’Europe en 2020. Avec Lola Mansour, elle a lancé le mouvement #balancetonsport pour dénoncer les comportements sexistes dans le sport.

Wéris et Vresse-sur-Semois avec Christelle Delbrouck
Fan de marche, Christelle Delbrouck nous emmène découvrir deux de ses promenades coups de cœur en provinces de Luxembourg et de Namur.
La Wallonie, Christelle Delbrouck connaît bien : dès que leur boulot respectif leur permet, elle part marcher avec son compagnon. La comédienne – que vous aurez pu voir dans Ennemi public, La Trêve ou encore dans Chez Nadette – et (plusieurs fois) championne du monde d’improvisation n’a pas eu besoin de beaucoup préparer notre entretien. « La Wallonie, c’est bien chargé, il y a plein de beaux endroits. »
Les dolmens
Il y a quelques semaines, la comédienne, originaire de Haut-Fays, était de retour en province de Luxembourg, pour découvrir le village de Wérys, l’un des plus beaux de Wallonie, et un gros coup de cœur. « Il y a de super belles balades à faire là-bas, qui ne sont pas trop dures. » Et de citer la promenade des Mégalithes. « Le dolmen d’Oppagne est juste magnifique. » Ils avaient loué un gîte dans la région, de quoi découvrir à leur aise les environs, dit-elle. Pour manger un bout en province de Liège, elle conseille Le Saint-Gilles, à Saint-Hubert, où « on mange extrêmement bien. C’est de la bonne nourriture du terroir ».
Les crêtes
Aujourd’hui installée à Gembloux, elle a découvert Vresse-sur-Semois, en province de Namur, pendant le confinement. Avec des chouettes balades sur les crêtes « où ça grimpe un peu plus, avec vue sur la vallée de la Semois ». Elle propose ensuite de redescendre la Semois en… bouée. Les eaux étant calmes, c’est « plutôt contemplatif ». La descente peut aussi se faire en kayak. Elle recommande en outre de s’asseoir Au Roy de La bière, à Alle-sur-Semois. « Le cadre est super sympa, la nourriture excellente et les gens sont très sympathiques. C’est un coup de cœur. »

Sur scène et plein de projets en route
Ces 25 et 26 mars, Christelle Delbrouck est sur scène pour des spectacles improvisés dans le cadre du festival Namur is a joke. Du 5 au 9 avril, elle participe au Mondial d’improvisation théâtrale au Havre, en France. Le 28 avril, elle sera présente au concert d’Icasum au centre culturel d’Éghezée. Le 7 mai, elle sera au Petit Chapeau rond rouge à Etterbeek pour Zoom, une longue forme improvisée 100 % féminine. Elle est également régulièrement sur La Première, en tant que chroniqueuse dans Salut les copions. Actuellement, elle est en train de mettre sur pied un nouveau spectacle spontané, intitulé Salicornes, avec la metteuse en scène Sophie Jallet et la comédienne Laura Fautré, avec qui elle partageait l’affiche de la mini-série 100 % Chez Nadette, sur la RTBF, toujours disponible sur Auvio. Pour son actualité, direction sa page Facebook pro.
Limbourg et les Fagnes avec Jean-Luc Couchard
Le comédien Jean-Luc Couchard, alias J.C dans le film Dikkenek, originaire de Dolhain, nous emmène découvrir son village d’enfance et les Fagnes.
La Wallonie, Christelle Delbrouck connaît bien : dès que leur boulot respectif leur permet, elle part marcher avec son compagnon. La comédienne – que vous aurez pu voir dans Ennemi public, La Trêve ou encore dans Chez Nadette – et (plusieurs fois) championne du monde d’improvisation n’a pas eu besoin de beaucoup préparer notre entretien. « La Wallonie, c’est bien chargé, il y a plein de beaux endroits. »
Les dolmens
Il y a quelques semaines, la comédienne, originaire de Haut-Fays, était de retour en province de Luxembourg, pour découvrir le village de Wérys, l’un des plus beaux de Wallonie, et un gros coup de cœur. « Il y a de super belles balades à faire là-bas, qui ne sont pas trop dures. » Et de citer la promenade des Mégalithes. « Le dolmen d’Oppagne est juste magnifique. » Ils avaient loué un gîte dans la région, de quoi découvrir à leur aise les environs, dit-elle. Pour manger un bout en province de Liège, elle conseille Le Saint-Gilles, à Saint-Hubert, où « on mange extrêmement bien. C’est de la bonne nourriture du terroir ».
Les crêtes
Aujourd’hui installée à Gembloux, elle a découvert Vresse-sur-Semois, en province de Namur, pendant le confinement. Avec des chouettes balades sur les crêtes « où ça grimpe un peu plus, avec vue sur la vallée de la Semois ». Elle propose ensuite de redescendre la Semois en… bouée. Les eaux étant calmes, c’est « plutôt contemplatif ». La descente peut aussi se faire en kayak. Elle recommande en outre de s’asseoir Au Roy de La bière, à Alle-sur-Semois. « Le cadre est super sympa, la nourriture excellente et les gens sont très sympathiques. C’est un coup de cœur. »

En plein tournage
En ce moment, Jean-Luc Couchard est en plein tournage en France. « C’est le film de Michaël Youn, pour Amazon. Ça s’appelle BDE (Bureau des élèves), avec Vincent Desagnat, Michèle Laroque, Audrey Fleurot, Chabal… C’est un film sur des copains qui se retrouvent dans une station de ski. Et ça va être le bordel. » À côté de ça, « le Belge » de Taxi 4, est également chanteur, il travaille sur son prochain album avec son groupe Le Baron. « Maintenant, on a suffisamment de morceaux pour rentrer en studio. » Le premier album devrait donc bientôt voir le jour.
Des logements insolites avec Typh Barrow
La chanteuse bruxelloise Typh Barrow tombe sous le charme des cabanes au milieu de la nature. La ville de Spa est un autre véritable coup de cœur de l’artiste.
Ces dernières années, les logements insolites font un tabac. Typh Barrow apprécie le charme de ce type de perles touristiques installées au milieu de la nature. « Et c’est souvent en Ardenne qu’on trouve les plus chouettes petites cabanes », note l’artiste qui explique avoir vraiment découvert la Wallonie grâce à ses concerts.
Récemment, la chanteuse est allée faire un tour du côté de la province de Luxembourg ; pas la porte à côté pour la Bruxelloise, mais « un véritable coup de cœur pour une escapade à l’autre bout de la Belgique, glisse-t-elle. Ça s’appelle les Lodges de la Vierre, à Rochehaut. Ce sont des cabanes posées au bord d’un étang, avec une terrasse, un petit jacuzzi. C’est tout récent (l’inauguration a eu lieu en juin 2021, NDLR), très charmant et luxueux. » Arrivé sur place, on laisse sa voiture au parking et on monte au domaine en… cuistax. « J’ai eu la chance de découvrir ce lieu en hiver, l’ambiance était hyper chouette avec le feu ouvert – juste idéal – le petit barbecue dehors. » Chaque cabane a également sa petite barque pour naviguer sur l’étang. « Le lac était totalement gelé, on s’est mis dans la barque pour essayer de casser la glace, c’était très drôle. » Sur place, des activités nature sont organisées. « On a pu voir des passionnés qui venaient baguer des oiseaux pour suivre leur trajet migratoire. »
Sa ville de cœur
S’il y a bien une ville en Wallonie où Typh Barrow adore revenir, c’est Spa. « Je fais un peu partie des artistes qui adorent les Francos et qui y reviennent souvent. » C’est que la ville d’eaux a tout pour plaire, lance-t-elle. « Ce qui est génial avec Spa, c’est qu’on a vraiment les trois pôles : les balades en forêt (elle recommande la promenade des Artistes, NLDR), le côté bien-être avec les Thermes et le côté sensations fortes avec le Sky Dive – forcément, ça me parle à fond comme j’y ai fait mon brevet – avec cette équipe de dingue. » Pour y manger un bout, elle conseille le resto bistronomique La Cour de la reine : « Absolument délicieux. »
Outre les Lodges de la Vierre, elle a séjourné dans un autre logement insolite. « J’ai eu la chance de faire la Cabane du bois dormant. C’est vraiment magique, l’intérieur est rustique et en même temps confortable. C’est très romantique. La cabane est imbriquée dans un arbre, avec une terrasse tout autour. Le matin, on reçoit notre petit déjeuner avec un panier devant la porte. C’était féerique. Par contre, il faut s’y prendre tôt pour réserver. »
De retour en tournée
Interrogée au lendemain du premier live de la dixième saison de The Voice Belgique, la coach Typh Barrow était très contente de cette nouvelle saison. « La troisième pour moi, avec une équipe super chouette et de super talents ». Elle se réjouit de retrouver la route des concerts avec son album Aloha. « Avec le Covid, la tournée a été reportée quatre fois. » Mais cette fois, c’est fixé. Elle sera ainsi à Forest National le 14 mai et aux Francofolies de Spa le 22 juillet. Et ensuite ? « Une fois la tournée terminée, je pourrai alors me concentrer sur le nouvel opus. »

À moto avec Cécile Djunga
Une virée à moto en Wallonie, ça vous dit ? La comédienne et animatrice TV, Cécile Djunga, nous emmène découvrir quelques-uns de ses coups de cœur.
« Avec mon compagnon, Romain, on aime bien partir se balader à moto quand il fait beau, pour un ou deux jours. On en profite pour manger des produits locaux, découvrir une région. C’est un peu notre kif. » Alors que le soleil est enfin de retour, la comédienne bruxelloise se réjouit de reprendre la route. « Enfin, c’est Romain qui conduit, moi je suis derrière (rires). Ça me permet de me déconnecter de ma vie publique, où je suis coiffée, maquillée… Ici, je suis en tenue de moto, sans maquillage et les cheveux qui ne ressemblent à rien avec le casque (rires). »
Et si elle a déjà bien roulé en Europe, elle adore la Wallonie. « Parfois, on va très loin, alors qu’on a des endroits aussi cool chez nous, avec des cadres dépaysants. »
Départ de Dinant
« Par exemple, on a fait une super balade à moto entre Dinant et Namur. On s’est arrêté à l’abbaye de Maredsous. Le cadre est magnifique, on peut se poser, visiter, manger de bonnes tartines au fromage et boire une bonne bière trappiste – avec modération évidemment car on reprend la route, sourit l’ancienne miss météo de la RTBF. Ensuite, on peut rouler tout le long de la Meuse, passer voir les jardins d’Annevoie, qui sont très beaux. Ce coin-là est superbe pour se balader, aussi bien à moto qu’à pied ou à vélo. »
Pour continuer sur votre lancée, direction Profondeville pour un « spot incroyable » : l’hôtel-restaurant la Fête au palais. « On a une vue à couper le souffle, sur toutes les hauteurs de la Meuse. J’y suis allée cet été et j’ai été bluffée par la vue. On n’a rien à envier à certaines Alpes françaises. C’est parfait pour une nuit en amoureux, en famille ou entre copains. »
Arrêt festif à Wavre
Pour terminer votre séjour sur une note festive, Cécile Djunga recommande le Domaine du blé, dans le Brabant wallon. « C’est un grand domaine à Wavre, qui est tenu par un couple trop chouette. On peut y manger un bout, boire un verre et danser toute la nuit. Et surtout, on peut dormir sur place, il y a des chambres d’hôtes. » Parfait pour les fêtards, insiste-t-elle. Des spectacles de stand-up y sont organisés, c’est d’ailleurs en y jouant qu’elle a découvert ce lieu. « Nous qui sommes de bons trentenaires, c’est le bon compromis entre la boîte de nuit et le bar. »

Son Nouveau Spectacle
Cécile Djunga sera bientôt de retour sur les planches avec son tout nouveau one-woman-show, Nouveau Spectacle. « Je suis en pleine création. Je joue à Liège, au Comédie-en-île, les 5, 6 et 7 mai prochains. » Toutes les dates se trouvent sur son site internet. Dès la rentrée, l’animatrice TV tournera aussi la nouvelle saison de C’est toujours pas sorcier, sur France 4, où elle continuera à déjouer les mystères de la science. « Pour l’instant, j’oscille entre les tournages télé et la tournée de Nouveau Spectacle. Et… l’organisation de notre mariage, en plus, qui nous prend beaucoup de temps. »